top of page

Cusco, Vallée Sacrée et THE Machu Picchu!!

Nous arrivons à Cusco après une bonne vingtaine d’heure de bus, mais grand confort cette fois ! On prend nos quartiers pour la semaine dans une petite auberge bien sympa, puis on part faire un petit tour. Le centre-ville est canon, la Plaza de armas (le nom de toutes les places centrales en Amérique du Sud) est entourée de plusieurs églises imposantes et de jolis bâtiments à arcades avec balcons en bois sculptés, assez chouettes ! Mais tout ça, on le doit aux spanish ! Et ce qui fait la renommée de Cusco remonte à plus loin. Elle fut, avant l’arrivée de nos chers voisins conquistadores, la capitale de l’empire Inca qui, à son apogée allait de l’Equateur au nord de l’Argentine et du Chili à travers les Andes.

Les vestiges de cet empire sont nombreux en ville et aux alentours. Dans le centre historique de Cusco tout d’abord où la plupart des maisons sont construites sur d’anciens murs incas qui ont la particularité d’être inclinés d’une dizaine de degrés mais surtout qui sont construits d’une manière qui aujourd’hui encore soulève beaucoup de questions. Des pierres immenses sont assemblées les unes aux autres sans aucune sorte de ciment, et il n’y a pas un millimètre d’espace entre chaque pierre. Et pour corser le tout, les pierres possèdent souvent plus de 4 cotés, le record à Cusco est une pierre avec 12 angles. Le tout donne des murs imposants et antisismiques qui ont tenu le coup, à l’inverse des murs construits par les espagnols depuis. Balèze les incas ! Enfin plutôt les Quechuas, on appelle normalement inca, seulement le dirigeant du royaume ou de l’empire. Parmi les plus connus : Pachacutec qui a conquis la majeure partie de l’empire et fut un grand constructeur, on lui doit notamment la ville sacrée du Machu Picchu (on vous en parle un peu plus loin), et Atahualpa qui fut exécuté par les espagnols.

Pour s’imprégner un peu plus de la culture Inca, il suffit de gravir les « quelques » marches qui mènent au temple de Sacsayhuaman (penser à « sexy woman » c’est plus facile à retenir) depuis le centre de Cusco. On y découvre d’imposants vestiges d’un temple inca qui surplombe la ville. Ici les pierres qui composent les murs doivent faire plusieurs tonnes, incroyable ! Un peu plus loin on trouve Qenqo avec d’étranges tunnels taillés à travers la roche, qui abritent des sortes de trônes sculptés, on n’a pas bien compris… Encore un peu plus loin, on peut visiter Tambomachay, sorte de lieu de repos de l’inca et temple dédié à l’eau, puis Puca Pucara, encore une ruine inca, mais là on commençait à saturer pour la journée…

En fait ce n’était que le début ! On part le lendemain découvrir la vallée sacrée, et comme c’était le moins cher, on part avec un tour, allez hop tout le monde dans le bus c’est partie pour une journée de shopp… euh de visites ! Cette journée nous confirme en effet que les trucs en gros groupe comme ça, c’est vraiment pas notre truc.

Les incas ont construit au départ de Cusco, 4 chemins principaux menant de chaque côté de l’empire, du Pacifique à l’Amazonie et de l’Argentine à la Colombie. Dans cette fameuse vallée sacrée on retrouve de nombreux vestiges de temples datant de l’époque des incas qui était à l’époque situé le long d’un de ces chemins, qui amenait d’ailleurs jusqu’au fameux Machu Picchu (encore un peu de patience on en parle un tout petit peu plus loin). On a pu visiter les vestiges de Pisaq perché sur une crête au-dessus d’impressionnantes terrasses et duquel on aperçoit un gigantesque cimetière inca. Les tombes étaient creusées dans la roche en contrebas de la citadelle, on voit encore les milliers de trous dans la montagne.

Quelques marchés d’artisanat plus loin, nous arrivons à Ollantaytambo où subsiste un autre vestige impressionnant d’une cité inca. Ils ont vraiment le don de nous faire transpirer ces incas, ils n’auraient pas pu mettre leurs cités dans des endroits plats ? Ils s’en sont donnés du mal, ici le temple du soleil accueille 6 énormes pierres taillées toujours aussi précisément emboitées, et qui viennent apparemment de la montagne d’en face à plus de 5 km et à travers la vallée (nous on commence à croire qu’ils ont eu recours à une assistance extraterrestre pour faire tout ça !)

On termine la journée à Chincherro, de nuit - oui parce qu’en plus de s’arrêter dès qu’on passait devant un stand avec un quelconque vêtement en faux poil d’alpaca, notre bus n’avançait pas bien vite. L’intérieur de l’église est impressionnant, surtout le plafond ultra coloré, et les murs construits par-dessus des murs incas.

On profite du 1er mai pour visiter un peu plus Cusco et notamment le quartier de San Blas, un peu plus bohème et assez sympa. On recroise aussi Elodie avec qui on avait passé une super journée vin-bicyclette à Mendoza et qui part pour 5 jours de trek vers le Machu Picchu (oui oui on y arrive).

Nous, on visite encore un peu la région, mais cette fois on se débrouille tous seuls pour aller voir le site de Moray. On découvre de superbes terrasses circulaires concentriques, que les incas utilisaient comme laboratoire agricole. C’est superbe, et en plus, on est arrivé les premiers, on a tout le site pour nous tout seul, rien à voir avec la sortie 2 jours plus tôt. On enchaîne avec les salineras de Maras, des centaines de bassins ont été façonnés à flanc de montagne pour récupérer le sel de la terre grâce à la source d’eau locale. C’est assez impressionnant et là encore on peut se promener presque seuls entre les bassins d’eau salés. On est ravis d’avoir pu visiter ces deux jolis sites sans la foule, d’ailleurs il est temps d’y aller, les bus arrivent ! Ah ces touristes…

Derniers préparatifs pour notre petite expédition vers la cité cachée puis nous prenons un bus qui nous amène au point le plus proche du Machu Picchu à 6h de là par la route : « Hidroelectrica ». De là il nous reste 2h30 de marche sur les rails pour rejoindre Aguas Calientes, la petite ville qui sert de point de départ pour les excursions au Machu Picchu. Une petite nuit nous attend, départ à 5h pour grimper les 300m de dénivelé qui nous séparent de l’entrée du site. On ne profitera pas du lever de soleil, la montagne étant encore dans les nuages quand on arrive en haut après 1h30 de montée.

Ça y est ! On y est !! Nous prenons un guide pour visiter le site, en attendant que ça se dégage. On apprend que la cité a été construite sous Pachacutec, mais n’a jamais été complètement terminée. Avec l’arrivée des espagnols à Cusco, en 1532, le dirigeant de la ville a décidé de détruire une partie du tronçon du chemin Inca qui menait à la ville pour qu’ils ne la trouvent pas, puis la cité fut abandonnée en 1536. Elle fut redécouverte en 1911 par Hiram Bingham qui cherchait des vestiges incas dans la vallée sacrée, puis en rencontrant le fils d’un fermier qui lui indique alors qu’il y avait d’autres ruines sous la forêt de la montagne Machu Picchu il tomba sur ces ruines. Le site a été élu en 2007 une des 7 nouvelles merveilles du monde, et on comprend pourquoi. Un village entier s’étend devant nous à cheval sur la crête de la montagne. Tous les murs des maisons et temples sont intacts, et n’ont apparemment pas été restaurés pour 80% d’entre eux. On passe devant le temple du soleil, le temple du condor, le temple aux trois fenêtres. Tous construits avec la même précision d’assemblage qu’à Cusco, ce qui explique sans doute aussi pourquoi les bâtiments ont si bien résisté aux ravages du temps.

Après la visite nous escaladons le Huayna Picchu, le piton rocheux que l’on voit sur toutes les cartes postales. La montée et ses centaines de marches étroites est éprouvante mais pas très longue, et wahouuu !!! Quelle vue de la haut. On a le droit à la vue de la cité depuis un autre point de vue avec la montagne Machu Picchu en fond, la vallée en contrebas. On se régale ! On apprécie un peu mieux comment la ville était organisée, les champs en terrasses en dehors de la ville, les temples au sommet de la ville et les maisons un peu plus bas. Encore une fois on se demande pourquoi ils sont venus se faire ch**r à construire ça ici. Ils étaient bien caché en tout cas, difficile de voir la cité d’en bas. On profite du joli point de vue pour casser la croute avant de redescendre dans la cité et découvrir la vue carte-postale du site depuis la maison des gardes et encore une fois Wahouuu !! C’est vrai que c’est un des plus beaux points de vue. On ne se lasse pas de voir ces dizaines de maisons en pierre sans toit sur une pelouse plus verte que verte et le Huayna Picchu en arrière-plan. On a beau connaître la photo, y être c’est incomparable.

Au final on passe la journée là-haut, et c’est le conseil qu’il faut retenir, beaucoup de gens en groupe doivent redescendre vers 12h pour prendre le train du retour vers Cusco, mais si vous le pouvez, prenez votre temps et passez y la journée.

Une bonne nuit à Aguas Calientes, puis le même chemin qu’à l’aller, 2h30 de marche sur les rails, 6h de bus et nous sommes de retour à Cusco, enchantés de notre expédition, mais un peu crevés. On repartira le lendemain pour Lima.

On a adoré Cusco, la région et surtout le Machu Picchu, un MUST DO, Claro que si !

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page