top of page

Le lac Titicaca

Le départ de La Paz commence avec une guerre des chauffeurs de bus qui se battent pour nous avoir, et on les comprend ;) On joue un peu avec eux et on finit par monter dans un micro (mini-van) plus que plein mais on a les places de devant donc on est bien. C’est parti pour Copacabana, la bolivienne ! Une fois sortie de l’infernale et méga polluée La Paz, la route est superbe, on roule à travers les vallées verdoyantes, et on découvre assez rapidement le gigantesque lac Titicaca perché à 3800m d’altitude (le plus grand du monde à cette altitude, encore un truc « le plus ») et la toute petite ville de Copacabana, bien différente de son homonyme brésilienne. Première soirée rythmée par un joli coucher de soleil du haut d’un des trois monts qui entourent la ville.

Le lendemain, on décide d’aller voir le lac d’encore un peu plus près, et c’est ainsi qu’on embarque sur un bateau qui nous emmène sur l’isla del sol, l’île du soleil qui se trouve au milieu du lac, toujours côté bolivien. Une magnifique rando nous fait traverser l’île du nord au sud sur les crêtes, avec des points de vue somptueux et des ruines pré-incas restaurées. Nous avons même le droit à une séance de communion avec le rocher du soleil, qui est censé recycler notre mauvaise énergie en bonne… en ce qui nous concerne, on n’a pas réussi à rentrer en contact mais on est quand même plein de bonne énergie !

On assiste à l’un des plus beaux couchers de soleil de notre voyage, évidemment, ni téléphone ni appareil photo à ce moment-là, ne vous inquiétez pas, on en a bien profité pour vous tous ! On passe la nuit dans une petite cabane après avoir négocié sec avec un enfant de 10 ans qui nous prenait pour des lamas de 3 semaines (il ira loin celui-là). Une journée relax au soleil dans notre petit jardin ne nous fait pas de mal avant de rentrer tranquillement sur la terre ferme et de profiter de notre dernière soirée bolivienne en compagnie de Theresa et Benjamin que nous avions retrouvé par hasard la veille.

2 nouveaux tampons plus tard, nous voilà à Puno, toujours au bord du lac Titicaca mais côté péruvien cette fois-ci. Le lac a toujours l’air aussi immense, on n’en voit pas la fin, on croirait la mer. A peine arrivés, un homme vient nous accoster… encore un péruvien qui veut nous louer une chambre ?? Ahhhhh non, c’est le papa de Laura !! Il était effectivement prévu que nous retrouvions Jean-Louis et son amie Nathalie pour un semaine au sud du Pérou. Après les joies des retrouvailles autour d’un bon diner – nous goûtons notre premier (et pas le dernier) alpaga, un régal ! – nous parcourons rapidement les rues de la ville qui n’est pas des plus grands intérêts. Le lendemain, on retrouve les eaux du lac pour aller découvrir les îles péruviennes.

On commence par los Uros, îles flottantes artificielles construites à partir de paille épaisse et de terre. Bien que le lieu soit très touristique, on est extrêmement surpris de voir que des gens habitent sur ces îlots colorés où tout est fait avec le même matériau : les huttes, les bateaux, les miradors… Ils doivent quand même remettre de la paille régulièrement pour éviter que leur village ne disparaisse sous l’eau.

La seconde île que nous parcourons est l’île de Taquilé qui ressemble un peu plus à sa voisine bolivienne Isla del Sol. Nous y dégustons une bonne truite fraichement pêchée accompagnée de la traditionnelle soupe de quinoa, un délice ! Le retour est assez épique, quand on se retrouve dans une tempête de … grêle !! Eh oui, en quelques minutes, on se retrouve complètement bloqués dérivant au milieu des roseaux. En effet, le pilote ne voyant plus rien (à quoi ça sert des essuie-glaces ??), il a jugé préférable de couper le moteur, ce qui d’après notre expert bateau était une grave erreur. Bref, après une petite frayeur d’une demi-heure, et le voyant se débattre comme un fou dans la tempête, le ciel redevient plus clément et nous pouvons finalement rentrer au port tranquille… ouf !

On se remet de nos émotions et on pack les sacs pour le lendemain, direction Arequipa.

La bise

Photos Copacabana et Isla del sol : ICI

Photos Puno, los Uros et Taquile : ICI


RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page