top of page

Du vin et des canyons

Nous traversons une dernière fois les Andes entre le Chili et l’Argentine pour rejoindre Mendoza. Après un passage de frontière à 4h du mat’, on ne passe pas loin de l’Aconcagua, plus haut sommet d’Amérique du Sud, que Laura croit apercevoir au petit matin à la lumière du soleil levant (ou alors c’était un rêve ?)

La ville de Mendoza est assez sympa, on passe d’abord une journée à flâner entre les différentes places qui quadrillent le centre. Mais ce qui fait la réputation de la région, ce sont ses vignobles, c’est la première région productrice de vin d’Argentine. Du coup, on décide d’aller goûter ça !

Sur les conseils de notre auberge, on réserve des vélos dans une ville à quelques kilomètres de Mendoza pour faire un tour des vignobles du coin. Comme nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée, c’est une équipe internationale qui se forme pour cette journée cyclo-dégustation (2 américaines, 1 irlandais, 1 hollandaise, 1 française, 1 argentin et nous 2). Dans chaque vignoble nous avons le droit à une visite des caves et à une dégustation. Nous ne sommes pas déçus par la qualité des vins argentins. Ici les vins sont plus classés par cépages que par région de fabrication. Cabernet-Sauvignon, Malbec, Torrontès, ce n’est pas mauvais du tout ! Forcément au fur et à mesure que la journée avance, l’ambiance se réchauffe. Quand Dave, l’anglais, crève, on ne se laisse pas abattre, et on décide de reprendre quelques bouteilles pour un apéro improvisé dans le magnifique jardin d’un des vignobles, le temps qu’on lui ramène un autre vélo. Bref, on se marre bien avec notre petite équipe. On termine la journée en beauté avec un vigneron passionné, Carmello Patti, qui nous présente son travail et quelques-uns de ses meilleurs vins, génial !

Après une super journée passée tous ensemble, on dit au revoir à nos amis de dégustation autour d’un dernier verre le soir à l’hôtel, puisque nous reprenons la route dès le lendemain vers le nord de l’Argentine et la ville de Salta. 18h de bus plus tard, nous nous mettons en quête d’une voiture à louer dès l’ouverture des agences pour visiter la région autour de Salta. Celle-ci regorge de canyons impressionnants. Finalement ce n’est pas si simple, et on doit finalement attendre le lendemain pour récupérer une voiture potable et pas trop chère. Cela nous laisse une journée pour visiter Salta qui ne manque toutefois pas d’attrait. De nombreuses églises colorées sont disséminées dans les rues pavées du centre-ville, et la place principale est assez agréable. Nous en profitons aussi pour savourer une dernière fois les spécialités argentines avant 4 jours de road trip. Empanadas moins chers que pas cher et trop bons, viande grillée et vin rouge au son des guitares gauchos dans une jolie demeure coloniale constituent notre programme gustatif de la journée.

Une fois notre bolide récupéré, une Chevrolet Classic pour les connaisseurs, nous partons en direction de Cafayate. Nous passons par la quebrada de las conchas, avec ses superbes canyons rouges le long desquels serpente la route 68. On peut même s’incruster un peu plus dans le canyon dans la gorge du diable et l’amphithéâtre, deux énormes anfractuosités du canyon qui nous font nous sentir tout petit, entourés de gigantesques parois ocre. Comme nous n’arrivons pas trop tard à Cafayate, nous continuons notre route à travers la quebrada de las flechas. Encore plus impressionnante, nous devons emprunter une piste de terre et de rocaille pour serpenter à travers les canyons de pics gris. Ça commence à ressembler au Dakar ! On passera la première nuit de ce trip à Angastaco, un tout petit village sur la route, bien plus atypique que Cafayate.

Nous continuons la route le lendemain à travers de nouveaux paysages de montagnes acérées et de petits villages qui valent le coup d’œil. On s’arrête à Cachi où l’ambiance paisible et les vieilles rues pavées donnent un certain charme à cette petite ville. Ce sera juste le temps d’un déjeuner et d’un café en terrasse pour nous, avant de repartir vers de nouveaux paysages uniques. Le parque nacional de los cardones d’abord et ses milliers de cactus, on n’avait jamais vu ça, on se croirait en plein far west avec Dutronc en fond musical. Puis nous passons le col de la Piedra del Molino à 3450m avant de redescendre doucement vers Salta le long d’une magnifique route à lacets où le vert des montagnes est omniprésent.

En deux jours nous sommes déjà subjugués par la variété des paysages que nous avons rencontrés dans le sud de Salta. Place au nord maintenant et la quebrada de Humahuaca. Nous passons par Purmamarca, entourée de montagnes multicolores. Rouge, violet, vert, jaune, marron, c’est incroyable. Quelques kilomètres plus loin, nous découvrons des vagues multicolores le long des collines. On a sous les yeux le résultat de millions d’années de sédimentations et de mouvements tectoniques qui ont révélé ces lignes de toutes les couleurs dont on a du mal à croire qu’elles soient vraiment naturelles.

Motivés par tout ce qu’on vient de voir, et parce qu’on en veut toujours plus, on décide de pousser vers le petit village d’Iruya, caché dans une vallée loin de tout. Pour y aller pas d’autre choix que de se faire 50km de piste à travers deux vallées, soit 2 rivières à traverser à guet, et un col à 4000m. Aucun souci pour notre petite Chevrolet qui avale tout ça en 2h. Vue la taille des pierres au début de la piste, on s’est quand même demandés si on ne s’était pas lancé dans une aventure un peu risquée pour notre caution… surtout quand on voit que même certains 4x4 galèrent. Heureusement il y a aussi des vieilles Peugeot 504 qui nous laissent penser qu’on devrait y arriver. Après le col, la descente dans la vallée vers Iruya ne nous fait pas regretter d’être venus jusque-là. Malheureusement la pluie nous empêche de visiter le village en arrivant le soir, ce sera pour le lendemain. On espère aussi que la route soit encore praticable le lendemain après une nuit de pluie, et que les niveaux des rivières n’auront pas trop augmenté pour qu’on puisse encore les traverser, on serre les pouces !!!

Finalement le beau temps est revenu, et nous laisse profiter un peu du joli village et des préparatifs des fêtes de pâques le matin, avant de rentrer vers Salta. Nouvelle frayeur quand on entend un bruit bizarre sous le capot… dis moi pas qu’on a encore cassé une voiture ??? Le bruit disparaît une fois que nous quittons la piste, ça devait être un caillou… ouf !

Ce road trip aura aussi été l’occasion de rencontrer nos premiers lamas, trop marrant cet animal, et de s’acclimater un peu à l’altitude (entre 2000 et 4000m) avant de se diriger vers la Bolivie et ses plateaux à plus de 4000m.

On quitte l’Argentine sur ces belles images, confirmant notre coup de cœur pour ce beau pays et la gentillesse de ces habitants. On y aura aussi fait de belles rencontres. Et comme on pas tout vu, il faudra revenir… un jour !

Photos : Ici

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page