top of page

La Patagonie, trop FRAIS!


Depuis Buenos Aires, direction la Patagonie, tout tout au sud du continent sudaméricain. Pour ça nous devons rejoindre la ville d’El Calafate, deux options s’offrent à nous, plus de 40h de bus à travers l’Argentine, ou 3h d’avion… Pas de chance l’avion est moins cher, on se garde les journées de bus pour plus tard.

Une fois arrivés dans les plaines vides de Patagonie, une première chose nous frappe de plein fouet : le FROID ! On le savait, mais on n’était pas vraiment préparés, ça caille vraiment. Ici l’été est quasiment fini, et il fait déjà moins de 10°C, autant dire le pôle nord pour nous qui avons plutôt fréquenté des latitudes plus tropicales ces 6 derniers mois (et oui déjà 6 mois…). On enfile donc tout ce qu’on a de vêtements et on fera avec.

El Calafate ne présente pas grand intérêt en soi si ce n’est sa proximité avec le Perito Moreno, un glacier immense qui est un des seuls au monde à ne pas reculer sous l’effet du réchauffement climatique. Nous partons voir ça de plus près le lendemain de notre arrivée. Nous avions encore en tête les glaciers néo-zélandais descendant de la montagne, des glaçons en fait comparés à ce monstre. Malgré la météo plus que capricieuse, on distingue une mer de glace face à nous s’avançant sur un lac turquoise. La face du glacier fait environ 60m de haut, et ce qui rend ce glacier encore plus spectaculaire, ce sont les blocs de glace qui s’affaissent avec fracas dans le lac. Un spectacle fascinant ! Le glacier peut avancer de 2 mètres par jour ce qui provoque ces chutes régulières. Malheureusement la pluie et le vent nous forcent à nous rapatrier au chaud, écourtant le spectacle, mais ce n’est que partie remise.

En effet l’après-midi, on s’attaque de beaucoup plus près au glacier. Chaussés de crampons rudimentaires, nous partons pour 1h30 de balade sur la glace, entre les crevasses et les pics acérés. Une première pour nous deux, et quel pied ! De la glace à perte de vue, le blanc immaculé se mêle au bleu turquoise des trous d’eau, c’est magique. Fin de la visite, un whisky on the rocks nous est servi au milieu de ce décor polaire, avec de la glace toute fraiche du glacier bien entendu !

Pour la suite de notre trip en Patagonie, vamos en Chile où nous avons prévu de visiter le parc de Torres del Paine. Pour ça il faut rejoindre la ville de Puerto Natales au Chili, qui sert de camp de base à toutes les expéditions dans le parc. On arrive sans problème sur place, si ce n’est qu’on s’est encore fait confisquer nos pommes à la frontière. Sans s’en rendre compte, on avait pourtant tenté de les passer en douce, mais le chien des douaniers a comme par hasard repéré UN sac parmi tous ceux de la soute du bus, celui de Youen, oups…

A Puerto Natales, on se rend vite compte que tout le monde est là pour la même chose, la rando ! C’est un défilé de backpackers en NorthFace, Deuter, Quechua ou Columbia (on repère d’ailleurs la nationalité des touristes aux marques qu’ils portent). Ici le truc à faire c’est le « W » un trek de 5 jours qui traverse le parc et permet de voir une partie des plus beaux spots qu’il offre.

C’est bien ce qu’on compte faire, et comme on est plus fort à 4, on part avec Theresa et Benjamin qui nous ont rejoint, par contre nous ne sommes pas du tout équipés. On l’a bien compris, ici la météo est très aléatoire, d’ailleurs les gens du coin ne vous répondent pas vraiment quand on leur demande quel temps il va faire les prochains jours. « Ne nous demandez pas quel temps il va faire, on ne sait pas, ici c’est la Patagonie » résume assez bien la philosophie locale.

Du coup pour le trek il faut se préparer au pire, heureusement un des cafés de la ville propose tous les jours une présentation du trek et donne tous les bons conseils qu’il nous fallait pour le faire dans les meilleures conditions. En gros il faut qu’on s’attende à des nuits pas loin de 0°C, beaucoup, beaucoup de vent, et souvent de la pluie. Les trois réunis, ça peut devenir compliqué. On loue donc le matériel nécessaire à notre expédition (tentes, duvet -7°C, matelas, réchaud et gamelles), on achète quand même une ou deux couches de vêtements en plus, de la nourriture pour 5 jours, et le plus important les sacs poubelles, et nous voilà prêt !

Départ à 7h30 en bus pour rejoindre le parc, puis bateau pour en atteindre notre point de départ.

Ça commence tranquillement par 3h de marche pour arriver au campement Grey pas loin d’un beau glacier se jetant dans le lac. Mais pas de bol la pluie se met à tomber violemment juste quand on veut profiter de la vue sur le glacier. Tant pis, au moins cette première journée aura servi d’échauffement et de préparation pour la suite. Particularité de ce premier tronçon, un incendie a ravagé cette partie du parc en 2011 ce qui donne un décor presque irréel d’arbres calcinés.

Première soirée à cuisiner avec tous nos copains randonneurs qui vont nous suivre pour les prochains jours (ou que l’on va suivre ?) au chaud dans un abri du refuge, et première nuit sous la pluie. Le lendemain, on reprend le même chemin dans l’autre sens, puis on continue 2h30 de plus pour arriver au deuxième campement en contrebas de la vallée Francés que l’on parcourra le lendemain.

La vue au bout de la vallée Francès est superbe, nous sommes entourés par les glaciers, les montagnes et les pics rocheux, avec une pointe de soleil en plus, que demande le peuple.

La troisième nuit nous dormons au camping du refuge Los Cuernos, on en profite pour se faire un vrai repas chaud au refuge, et même un peu de vin en brique, c’est la fête !

La journée suivante nous emmène au campement en contrebas des fameuses Torres del Paine. La veille tout le monde prédisait la pire météo pour cette journée, il va vraiment falloir revoir les prévisions parce que ça a été la plus belle journée que nous ayons eue, du soleil tout du long pour notre plus longue journée de marche. Du coup on a pu profiter des magnifiques panoramas qu’offre le parc, lac turquoise, montagne enneigées, plaines arides.

Le matin du dernier jour, levé avant l’aube pour escalader le dernier kilomètre qui nous sépare du Mirador des Torres del Paine. Ça commence à la frontale sous la pluie, mais comme on a le c*l bordé de nouilles, les nuages s’écartent juste avant le lever de soleil pour nous laisser profiter de l’aurore sur le superbe paysage qui s’offre à nous. Trois immenses pics rocheux surplombent une lagune dans un cirque naturel. Emmitouflés dans nos sacs de couchage, on comprend pourquoi on est là quand le soleil illumine les Torres del Paine, somptueux !! On a froid, mais on est content d’être là.

Il nous reste alors 4h de descente pour retrouver le bus qui nous ramènera à Puerto Natales, on rend notre équipement, douche chaude et on se prépare un bon repas, viande, pain, fromage, bière, vin, la totale !! Finis les soupes, les céréales et les fruits secs !

Ces 5 jours de trek valent vraiment le coup, même si la météo peut vraiment influer sur la manière d’en profiter. Au final nous aurons vraiment été chanceux, il a surtout plu la nuit, et peu quand nous marchions, mais dans l’ensemble on a eu des très belles journées. Par contre le vent est vraiment tout le temps présent, c’est aussi ça la Patagonie. Un super souvenir pour nous en tout cas !

Après cette belle rando, on enchaine avec quelques heures de bus, retour en Argentine, à El Chalten un peu au nord d’El Calafate. On espère pouvoir y voir le Fitz Roy, un des plus hauts pics de la région. Mais le temps n’est pas de la partie, vent et pluie nous bloquent en ville deux jours d’affilée. Et El Chalten, on ne peut pas dire que ce soit la ville la plus sexy d’Argentine … Du coup, on en profite pour se remettre du trek, et refaire notre stock d’affaires propres. Finalement au bout de trois jours le temps se dégage, et le jour où nous devons partir, on a le temps de se faire la rando jusqu’au Fitz Roy dans la journée avant notre bus pour le nord.

Encore une fois ça valait le coup d’attendre un peu. Après 3h30 de marche, dont 1h à monter dans la neige (pas facile) le spectacle est grandiose. Deux lacs d’un bleu encore jamais vu, surplombés par un glacier et le gigantesque Fitz Roy (3405m). On en prend encore plein les yeux. On peut même se faire une bataille de boules de neige, si jamais on nous l’avait dit, on ne l’aurait pas cru.

C’est bientôt fini pour la Patagonie, on remonte encore plus au nord via des kilomètres de routes à travers les steppes patagoniennes, pas très variés comme paysages, mais assez sympa quand même, surtout au coucher ou au lever du soleil (oui en 24h de bus on a la chance d’avoir les deux). Bariloche d’abord, où on fait une petite balade pour admirer la région avec une vue à 360° sur les lacs et où on mange quelques chocolats puis bientôt le Chili, Valparaiso, puis de nouveau l’Argentine, je pense qu’on va faire tous les postes frontières entre les deux pays…C’est aussi le moment où on quitte Benjamin et Teresa avec qui ont a passé des supers moments et qu’on reverra sûrement en Europe.

Hasta Luego !

Photos Perito Moreno et Fitz Roy : ICI

Photos Torres del Paine : ICI


RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page