top of page

Buenos Aires


Après une journée d’acclimatation bien réussie à Iguazu, nous débarquons à Buenos Aires pour une petite semaine où nous comptons bien profiter de toutes les merveilles de cette capitale qu’on nous a tant vantée.

Sur les conseils avisés d’une ancienne porteña, nous choisissons une auberge dans le quartier de Palermo, sans conteste un des plus chouettes de la ville. Des cafés branchouilles à chaque coin de rue, des rues pavées et des maisons colorées où les ateliers de créateurs et les fripperies alternent avec les boutiques de design, notre première impression est plutôt bonne ! Pour couronner le tout, on finit cette première journée par un concert de percu, la Bomba del Tiempo, qui est un groupe bien connu des locaux et qui se produit tous les lundis soir depuis maintenant 9 ans. On comprend les raisons de ce succès dès les premières minutes du show, ambiance garantie ! On fait également la connaissance de Benjamin et Theresa ce soir-là, un couple de belge-portugais très sympa qu’on sera amenés à revoir.

Nous profitons des jours suivants pour visiter la ville dont les différents quartiers présentent les nombreuses influences qu’elle a reçues. Nous qui pensions découvrir une ville d’Amérique du sud, on se surprend à se croire parfois dans les rues de Paris, Madrid, New York… c’est vraiment étonnant.

Certains quartiers ont toutefois conservé un charme local. A San Telmo par exemple, il est tout à fait normal de siroter un maté à une terrasse d’un café sur la place centrale, tout en admirant des danseurs de tango déambuler entre les tables.

Le quartier de la Boca, assez populaire, offre quant à lui quelques rues aux maisons très colorées assez sympas bien qu’un peu trop touristiques à notre goût. Ce qui nous plait un peu plus par contre c’est l’ambiance qui règne autour du fameux stade de foot, où chaque petit détail, de la gouttière à la porte d’entrée, jusqu’au rebord du trottoir, est peint aux couleurs du club de foot du quartier, le CABJ, Bocas juniors. Pas de chance, il n’y a pas de match à ce moment-là, on ne pourra pas profiter de l’ambiance à l’intérieur du stade.

Nous profitons d’une visite guidée dans le centre-ville pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville. Après un passé assez florissant, l’histoire récente n’est pas aussi prospère, en témoignent les crises politico-économiques qui ont frappées le pays ces dernières années. A ce sujet, on apprend d’ailleurs qu’une économie parallèle existe dû à la forte inflation du peso argentin. Ainsi, plusieurs bureaux de change effectuent un taux bien plus intéressant que le cours officiel du dollar américain ou de l’euro, il s’agit du « blue dollar ».

La place de Mai et l’avenue du 9 juillet n’ont plus de secret pour nous désormais et pour cette dernière, nous avons presque réussi à la traverser en une seule fois ! Il faut dire qu’il s’agit de la plus large avenue du monde !! C’est marrant on dirait que chaque pays a la sienne…

Nous déambulons dans le chic quartier de Recoleta et son célèbre cimetière. Là encore, on se croirait un peu au père Lachaise ou à Montmartre, beaucoup de personnages historiques argentins y sont enterrés, notamment Eva Peron. Nous découvrons également le nouveau quartier de Puerto Madero, relié au cœur de ville par le fameux pont Puente de la Mujer, ouvrage assez remarquable qui représenterait la grâce d’une danseuse de tango. Ici, on se croirait plutôt à Manahattan, quartier assez résidentiel et dont les quais devraient d’ici quelques années se remplir de cafés et restaurants branchés.

On profite de notre proximité avec l’Uruguay pour aller y passer une journée. A une heure de bateau, nous pouvons rejoindre la jolie ville de Colonia, où nous profitons d’une belle journée pour se balader dans les rues pavées et profiter du calme ambiant et de la coolitude de cette ville. Bon ok, c’est aussi l’occasion de retirer des dollars américains qui nous permettront de réduire un peu le coût de notre séjour argentin…

On ne pouvait pas partir de Buenos Aires sans passer une soirée dans une milonga, c’est-à-dire un endroit où les gens de tous âges se retrouvent pour danser. Pas n’importe quelle danse évidemment, on est en Argentine. Ni une ni deux, nous voilà dans un lieu assez atypique pour notre premier cours de TANGO ! On ne peut pas dire qu’on est des pros, mais on a appris la base et on a surtout pas mal rigolé (ah un moment, Youen, bien que réticent au début, a quand même dit « eh sois sérieuse un peu on a qu’une heure de cours il faut en profiter »). Depuis, on n’a pas vraiment répété, alors ne comptez pas sur nous pour une démonstration à notre retour !

Et puis évidemment, on s’est régalé de bonne viande et de vin argentin, et on espère que ce n’est pas fini… maintenant cap au sud !

Photos => ICI


RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page