top of page

Ilha do Mel et Iguaçu


Comme les vacances avec les copains ça n’est pas de tout repos, nous sommes partis sur une petite île un peu plus au Sud de rio pour se reposer, Ilha do Mel. Ici, la tranquillité règne, l’île n’est pas bien grande, il y a peu de touristes, en tout cas quand nous y étions, et aucune voiture ou engin motorisé, l’opposé de Rio en somme. Nous avons passé 3 jours sur l’île, au programme, ballade le long des plages immenses, restos les pieds dans le sable, et sieste !

Cela nous a aussi permis de repasser en mode voyage, avec un mini coup de blues au passage après deux semaines très actives avec les copains. On en profite pour organiser un peu la suite, direction Iguaçu, à la frontière entre le Brésil, l’Argentine et le Paraguay, c’est là que se trouvent les chutes d’eau du même nom, parmi les plus impressionnantes au monde, et on ne sera pas déçu !

Nous décidons de nous arrêter à Foz do Iguaçu, la ville frontière du coté brésilien, qui sert de camp de base pour aller visiter le parc national d’Iguaçu et les fameuses cascades. Pas grand-chose à faire en vill, et ça tombe bien parce que notre auberge est assez éloignéE du centre ; par contre elle est vraiment chouette, une des meilleures qu’on ait eu jusque-là.

Après une bonne nuit, direction le parc. On est d’abord bien aiguillé vers les bus du parc qui nous amène, avec pleins d’autres joyeux touristes au départ d’un chemin d’à peine plus d’un kilomètre, qui nous permet d’accéder à plusieurs plateformes où l’on peut profiter de la vue sur les chutes d’eau, et QUELLE VUE !!!!

Face à nous, des centaines de cascades déversent leurs torrents à perte de vue, leur nombre et leur puissance est vraiment impressionnant. Vu d’ici, elles ont l’air de sortir de la jungle sur des kilomètres. Plus on avance plus on s’approche des cascades les plus impressionnantes, pour finir sur une passerelle en contrebas de la gorge du diable, la première et la plus forte de toutes. Le bruit, le souffle, le brumisateur naturel, tout est démesuré, on est à 50 m de la cascade mais on est trempé en 30sec. Beaucoup tente le poncho, mais sont tout aussi trempés, certains y vont même sans t shirt, tant qu’à faire d’être mouillé.

C’est un peu dur à décrire par écrit, mais « WAHOUUU » résume assez bien l’effet ressenti face à cet endroit incroyable !

Vu que c’est juste à côté, on visite le parque las alves, sorte de zoo-refuge pour oiseau en tout genre. Des flamands roses, des perroquets de toutes les couleurs, des oiseaux à crètes, des canards bizarres et des toucans ! Nos préférés ! Le truc sympa c’est qu’on rentre carrément dans les volières et qu’on peut approcher les oiseaux de très près, ça vaut le coup !

L’avantage avec les chutes d’iguaçu c’est qu’elles sont sur la frontière entre le Brésil et l’Argentine, du coup l’Argentine a aussi créée un parc permettant de voir les chutes de leur coté, ni une ni deux c’est là qu’on va le lendemain !

L’expérience est différente, mais tout aussi impressionnante. De ce côté, on est du côté des cascades, des passerelles nous amène donc juste au-dessus des chutes d’eau, d’où on assiste à la transformation d’un paisible cours d’eau, en torrent bouillonnant. Le clou du spectacle est la passerelle qui traverse le fleuve gigantesque jusqu’à la gorge du diable, mais juste au-dessus cette fois. L’eau du fleuve passe à quelques centimètres sous nos pieds pour aller s’écraser une centaine de mètre plus bas dans un fracas tonitruant. On est tout aussi trempés en haut qu’en bas, c’est dire la puissance du brumisateur.

C’est là-dessus que nous terminons notre visite de cette nouvelle merveille du monde. A voir absolument !

C’est aussi là-dessus que se termine notre passage au Brésil (pour cette fois), direction Buenos Aires !

Até Jaja !

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page