top of page

Les 3 M de la Nouvelle-Zélande

Après une jolie traversée du détroit de Cook en ferry, on débarque à Picton, ville tout au Nord de l’Ile du Sud. Alors qu’on nous avait annoncé +10°C, c’est un bon crachin breton épais qui nous accueille… Ça commence mal pour la mer, que nous souhaitions découvrir dans les fjords de Queen Charlotte Sounds. On remplace la rando prévue par une balade en voiture, ce qui nous permet de nous familiariser avec les routes sinueuses de cette ile. Malgré le brouillard, on arrive quand même à avoir quelques beaux paysages et on imagine facilement la beauté du lieu sous un ciel plus clément.

Cap au nord, dans le parc national Abel Tasman. Contrairement au nord de chez nous, c’est l’endroit le plus ensoleillé de Nouvelle-Zélande, et on peut donc profiter pleinement de la mer. Et quelle mer… On part pour une journée kayak – rando dans les eaux vertes-turquoise de Tasman Bay et le parc national. L’aller se fait par la mer, où on navigue entre les différentes baies de sable doré et des petites îles habitées par des otaries avachies sur les rochers en train de se faire dorer la pilule au soleil. Le retour se fait par la terre, en surplomb de la côte avec une vue imprenable sur toute la baie.

Après 2 nuits passées dans les vignes de kiwi (on ne se rend compte que 10min avant de partir que ce n’était pas du raisin mais des kiwis…), on prend la route de la côte ouest pour descendre tranquillement vers le sud. Première sensation de vrai froid à Arthur’s Pass, on rajoute quelques couches pour dormir. Première rencontre avec les animaux locaux également : les mouches de sables qui deviennent rapidement notre ennemi n°1 (sortes de mini mouches – puces qui piquent) et les kéas, jolis perroquets des montagnes, qui aiment bien piquer la bouffe des touristes et les joints en caoutchouc parait-il. Heureusement pour nous, Charlie s’en sortira sain et sauf…

La rando qu’on a choisie s’appelle « Avalanche Peak » et elle porte bien son nom. 1100m de dénivelé positif avec des passages qui ressemblent plus à de l’escalade qu’à un chemin et pas de chichi, ça grimpe dès le premier mètre. Après 1h dans la forêt, on poursuit l’ascension sur une crête pour finir par de l’escalade sur des blocs de roches (surtout ne pas regarder en bas). La récompense est au sommet, avec un panorama magique sur toute la vallée, les montagnes et les glaciers des « alpes du sud ». La descente est sympa également, et un peu moins raide que la montée, nos genoux nous remercient. On arrive beaucoup plus tôt que prévu au village et on décide donc de reprendre la route pour rejoindre la côte où il fera un peu plus chaud. Une petite session sauna et un bon repas nous font le plus grand bien après cette grosse journée et on ne met pas longtemps à s’endormir ce soir là.

On part à la découverte des glaciers de la côte Ouest, le Franz Joseph et le Fox Glaciers, les deux glaciers les plus proches de la mer sous cette latitude. Facilement accessibles, on arrive à s’approcher à quelques centaines de mètres des premiers blocs de glace. Effectivement, ça fait bizarre d’être juste à côté en short T-shirt ! On ne peut pas aller plus loin, le seul accès sur le glacier même se fait en hélicoptère, ce sera donc pour une prochaine fois…

Avec tous ces glaciers, on traverse des dizaines de cours d’eau dont la couleur est à chaque fois plus bleue et plus belle que le précédent, et la route qui sillonne entre les montagnes est superbe. On s’arrête même pour un petit bain dans les Blue Pools, le summum de la clarté, et de la fraicheur de l’eau qui ne doit pas dépasser les 7°C (même Youen n’arrive pas à rester plus de 2 minutes !)

La route jusqu’à Wanaka est encore plus belle, et l’arrivée par la montagne en surplomb des lacs Wanaka et Hawea est des plus spectaculaires. La ville n’est pas désagréable non plus, on profite d’un joli coucher de soleil pour prendre l’apéro au bord du lac en tergiversant sur le choix de la rando qu’on fera le lendemain. Le choix est difficile tellement il y en a. Avec quelques restes de courbatures, on opte finalement pour le Robbs Roy Glacier, en plein cœur du Mont Aspiring National Parc. 1h30 de grimpette pour arriver à un point de vue sur le glacier et les montagnes voisines. Le tout sous un ciel bleu sans nuage, un vrai régal !

Devinette pour le 3ème M : il y en aurait 10 fois plus que d’habitants dans toute la Nouvelle-Zélande… Une idée ?

Il s’agit bien sur des Moutons, dont le nombre a été arrêté à 60 millions selon le dernier recensement. Et effectivement, rien qu’à notre échelle, depuis notre arrivée sur l’ile du sud, on en aura vu beaucoup plus que d’êtres humains, et ce n’est pas fini !

On quitte Wanaka pour rejoindre Oliv’ et Julie à proximité de Queenstown. Nous passerons les prochains jours avec eux.

Kiss Love Flex

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page