top of page

Sydney, derniers jours en Australie...

Certains d’entre vous trouvaient qu’on n’avait pas parlé des « galères » dans le bilan de l’Asie. En voilà une belle pour vous consoler ! Atteindre Sydney n’a pas été aussi simple qu’on nous l’avait annoncé… Après X coups de fils passés, on apprend qu’en fait il faut qu’on loue une voiture dans une ville à 30km d’ici et qu’on se débrouille pour se rendre à Sydney. En théorie c’est assez simple, sauf qu’on n’a plus de moyen de locomotion, qu’on est le 26 décembre (Boxing Day, qui est férié en Australie, ouverture des soldes, grrrr…) … et donc tout est fermé à Bega, débrouillez-vous !

Heureusement le mec du motel est super sympa et nous appelle un taxi qui nous conduit à Merimbula où un mec vient nous chercher avec une super voiture et nous emmène à son agence, qui est en fait chez lui ! Là, toute la famille se réunit pour compatir et nous dire au combien elle est désolée pour nous d’avoir passé Noël à Bega (« no way ! »), nous auraient bien invités chez eux (trop tard…) et nous aide à trouver un logement à Sydney tout en descendant les mecs d’Apollo qui n’assurent pas vraiment sur ce coup. Bref, une heure plus tard, nous voilà à nouveau sur la route, au volant d’une superbe Toyota Camry, boite auto, ça nous change de Gus ! On se farcit les 500km d’une traite, bien que la conduite soit super agréable, on a qu’une hâte c’est d’arriver à Sydney.

C’est chose faite en début de soirée, après quelques embrouilles avec la nana d’Avis et un train, nous arrivons dans une auberge de jeunesse en plein centre de Sydney. Comme si la journée n’avait pas été assez éprouvante, c’est au tour de notre carte bleue de ne plus vouloir marcher, génial ! Et dire qu’on se voyait déjà faire du shopping le lendemain… On sort boire un verre pour oublier tout ça mais aucun bar ne veut de nous car nous n’avons pas de pièce d’identité sur nous, décidément c’est le jackpot. On rentre donc se coucher, et là au moins ça marche, on s’endort en 3 minutes. Demain est un autre jour.

Réveil aux aurores pour profiter au maximum des 2 petits jours qu’il nous reste pour visiter Sydney. Après un gentil mail envoyé à Apollo, on part à pied découvrir la ville. On passe d’abord par Darling Harbour, des quais réhabilités en « zone à touriste », tout y est, les promenades le long des quais, les bars et restaurants en tout genre, le musée maritime, avec navire de guerre et sous-marin à visiter quand même. Le zoo, l’aquarium, Mme Tussaud. Ça vaut le coup d’y passer mais sans plus, on prend un ferry pour rejoindre le centre de la ville, et là on se rend vraiment compte qu’on est à Sydney. On passe sous le Harbour Bridge, LE pont de Sydney et découvrons le fameux Opéra une fois sous le pont. Super vue depuis la baie, on a même le droit à un ancien bateau de la coupe de l’America qui met les voiles devant l’opéra, chouette !

On arrive à Circular Quay, les quais historiques de Sydney où accostent tous les ferrys qui relient les différents points de la ville le long de la baie, et c’est aussi là qu’ont accostés les premiers colons. On en apprend d’ailleurs beaucoup plus sur Sydney grâce à une visite que l’on fait de la ville avec des jeunes guides (gratuit !!). Elle nous amène du centre du Business district jusqu’à The Rocks, le quartier originel de Sydney en passant par les grosses artères autour desquelles se sont créées la ville, et des ruelles plus étroites chargées d’histoires. Entre création de la ville et histoire plus récente (on passe devant le café Lindt où a eu lieu la prise d’otage) on apprend entre autres que :

- La ville a d’abord servi de bagne, mais sans prison, les bagnards étaient libres d’aller et venir apparemment. De toute manière pour fuir ils avaient le choix entre le pacifique, et la brousse où ils ne survivraient pas 2 jours. La prison n’a été créée qu’à l’arrivée des colons « libres » pour protéger ces derniers des bagnards.

- Un des hôpitaux de la ville, dont une partie est maintenant le parlement a été construit avec l’argent gagnée grâce à la vente de rhum. - Une statue à l’effigie du chien de la reine victoria trône devant un des grands magasins de la ville. Et en plus elle parle !

- L’architecte initial de l’opéra de Sydney n’a pas été invité ni mentionné lors de l’inauguration du bâtiment.

- Au moment de la création de l’Australie, Sydney et Melbourne se disputaient la place de capitale du pays, du coup pour ne vexer personne ils ont créé une capitale entre les deux : Canberra. On y est passé, ça a pas l’air tout à fait fini…

- Sur l’ancien hôtel de ville sont représentés un kangourou et un émeu, car ces deux animaux ne peuvent physiquement pas marcher en arrière, représentant la volonté de Sydney d’être une ville qui va de l’avant.

Pour finir la journée, on retourne à Darling Harbour pour un feu d’artifice !! Tiré du milieu de la marina, génial !

Le lendemain, on termine en beauté, balade dans le Royal Botanic Garden, qui nous emmène jusqu’à l’opéra, qui est vraiment superbe. On visite le quartier de Paddinton et Surry Hill, quartiers à la cool, un peu hipster. Pleins de boutiques sympas, de petites maisons colorées, assez bien foutues, on a plus l’impression d’être à Sydney mais dans une petite ville de la côte. C’est aussi hyper vert, il y a des parcs un peu partout. On s’y verrait bien !!

Et pour le finish, on se promène sur le Harbour Bridge, monument d’acier qui relie les deux côtés de la baie de Sydney. On profite de la vue sur la baie, du ballet des innombrables bateaux, ferrys, vieux trois mâts, plaisancier à voile, hors-bord à sensations, yachts de luxe qui croisent devant l’opéra au soleil couchant, c’est là qu’il est le plus beau !

On profite de ces derniers instants en Australie un peu nostalgique de ce mois qui vient de s’écouler à une vitesse folle. On l’aura faite notre traversée de l’île continent, et qu’est-ce que c’était chouette !

Notre dernière nuit en OZ se passera à l’aéroport faute de moyens, juste avant notre vol pour la Nouvelle-Calédonie !!! Yihhaa !!

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page