top of page

Mission Uluru !!

En arrivant à Esperance, nous nous arrêtons au Pink Lake, une des attractions qui nous faisait pas mal saliver dans le coin. Sur place, le lac rose, n’est pas rose du tout… mais alors pas du tout… déception totale. Il faut dire que les conditions ne sont pas réunies, il faut normalement du soleil et de fortes chaleurs pour que la réaction qui donne à l’eau sa couleur rose opère au mieux, ce qui n’est pas le cas du tout aujourd’hui, c’est couvert, il ne fait pas chaud, c’est très venteux et il pleut même par moment. Du coup ça ne le fait pas trop pour la suite : les plages. Celles d’Esperance sont réputées pour faire partie des plus belles d’Australie. Et c’est vrai que les plages sont magnifiques, sable blanc à perte de vue, eau turquoise et limpide, malgré la houle au large. On s’arrête pour manger en face de l’une d’elle, la Twilight beach (rien à voir avec les vampires). Tant qu’on est là, Youen ne peut pas s’empêcher de piquer une tête, malgré la météo, pour aller voir ce que ça donne sous l’eau. Et ça vaut le coup, on n’a jamais vu une eau si claire, même s’il n’y a rien à voir, il n’y a que du sable, c’est encore mieux qu’à la piscine. Du coup Laura craque aussi et va voir ce que ça donne. On est bien contents d’avoir pu en profiter un peu malgré le temps pas au top.

On décide de changer un peu le programme, on avait prévu de passer la nuit à Esperance, mais vu la météo, on décide de commencer tout de suite à rouler vers l’Est. Un gros morceau nous attend, la prochaine grosse ville, Port Augusta est à 1800 km de là… Ayant loué le van à Perth on est obligé de se faire ce gros road trip pour traverser une partie de l’Australie. Ensuite il faudra répondre à la question fatidique, aura-t-on la force de se rajouter un aller-retour de 2400 km en plus pour aller voir Uluru, la fameuse montagne sacrée des aborigènes. Suspense !!

Il nous faudra deux jours complets de route pour rallier Port Augusta, et une fois rendus là, comme tout s’était bien passé, on bifurque vers le nord et le désert du centre de l’Australie, un jour plus tard nous voici enfin en vue d’Uluru ! Yihhaaaaa !!!

Trois jours de routes à 110 en 2x1 voie seulement, 3 jours à croiser des pickups surbaissés et des road-train impressionants, ces camions à 3 remorques immenses. C’est de la préparation quand il faut les doubler. Pleins de Kangourous et de vaches mortes le long des routes, on commence à se demander si on en reverra des vivants. Mais il y a aussi eu :

  • un passage de frontière, nous sommes passés en Australie du Sud

  • 3 changements d’heure

  • la confiscation de nos pommes et un brugnon… L certains fruits et légumes ne doivent pas rentrer dans cet état pour ne pas importer d’insectes ou de maladies des autres états… au revoir nos pommes…

  • la plus longue ligne droite d’Australie, 146 km sans donner un coup de volant, c’est long

  • la plaine du Nullarbor, dénuée d’arbres, un avant-goût du désert

  • 1000km de désert entre Port Augusta et Yulara (imaginez un Lille-Marseille avec le même paysage tout du long, même si c’est très joli, 1000 bornes c’est long)

  • des australiens du terroir, à l’accent indéchiffrable, mais toujours aussi sympas

  • 1,5 plein de gasole par jour pour Gus, il avait soif !

  • un signe de main par voiture croisée, il y a tellement peu de monde sur ces routes que tout le monde se salue quand on se croise, sympa !

  • et une collision évitée avec un émeu !

Ça aura été une sacrée mission et la plupart des gens qu’on a croisé ne nous avaient pas trop rassurés quand on leur a dit qu’on allait tenter d’aller à Uluru et qu’on avait qu’un mois en Australie mais on est là, bien contents d’y être, et on compte bien en profiter !!

Déjà en arrivant, c’est assez impressionnant, ce caillou tout arrondi qui surgit du désert, on a hâte de voir ça de plus près. On se pose au camping de Yulara, ville exclusivement destinée à accueillir les touristes. En fait Uluru fait partie d’un parc national qui comprend aussi Kata Tjuta (les monts Olgas) et qui s’étend sur des milliers de km². On ne peut y entrer qu’entre le lever et le coucher du soleil (5h – 21h).

Le premier jour, on se lève tôt pour assister au lever de soleil sur le caillou. C’est superbe, l’immense rocher vire au rouge au fur et à mesure que le soleil apparaît puis reprend une teinte ocre une fois que l’astre est bien élevé dans les airs.

On enchaine avec une petite rando à la base d’Uluru, un circuit de 10km qui fait le tour du rocher et permet d’en apprendre un peu plus sur sa signification pour les aborigènes et son rôle dans leur culture. Tout le site est sacré, mais certains endroits le sont plus que d’autres et il est demandé de ne pas prendre certaines parties du monument en photo. Selon les légendes aborigènes, Uluru abrite de nombreux esprits anciens qui protègent l’endroit, notamment les trous d’eau. En effet malgré le désert qui l’entoure, Uluru servait d’abri aux aborigènes qui pouvait y trouver de l’eau même en pleine saison sèche, au pied d’une des soixante cascades qui se créent sur le rocher quand il pleut.

On est surpris de voir que de plus près la surface est beaucoup moins lisse que nous l’imaginions, il y a beaucoup de fissures, de trous, d’arêtes le long de la pierre. La plupart ont d’ailleurs une signification dans les légendes locales stigmates de batailles entres les esprits ou représentation des gardiens des lieux.

C’est en tout cas très impressionnant de se promener à la base de cet immense rocher qui semble s’enfouir tout droit dans le sable rouge du désert. D’ailleurs, les scientifiques ne sont pas encore vraiment sûrs de pourquoi ce caillou dépasse ici…si vous avez des idées.

Au fait, Uluru est le nom Aborigène, Ayer’s Rock est le nom donné par le premier blanc ayant découvert les lieux. Pareil pour Kata Tjuta / les Monts Olgas.

WE DID NOT CLIMB ULURU !!

Dans le respect des lois et traditions aborigènes, il est demandé de ne pas gravir Uluru, qui est un acte sacré très rare, mais aussi assez dangereux. Beaucoup de panneaux partout dans le parc, insistent sur le fait que les aborigènes demandent aux touristes de ne pas escalader.

Un seul endroit le long du rocher permet cette ascension, et c’est assez raide. Malgré tout, une rambarde a été installée pour assurer un peu ceux qui tenteraient l’expérience. Les seuls qu’on a vu faire sont un type de touristes bien connus, qui se déplacent tout le temps en groupe, prennent absolument tout en photo, et malheureusement ne font que peu de cas du respect des traditions (et pas seulement ici…). On ne comprend pas trop pourquoi ils n’interdisent tout simplement pas l’accès…

On profite des joies de la ville-hôtel l’aprem : Piscine !! C’est le seul moyen de ne pas fondre avec la chaleur qu’il fait, on dépasse largement les 40°C.

Pour le coucher de soleil, comme le matin on se pointe au spot prévu pour ça, et pareil, régal des pupilles. Ce soir c’est repas de fête après cette chouette journée, brochette de Kangourou au barbecue et vin rouge de Margaret River, sous les étoiles, Miam !!

Le lendemain on décide d’aller visiter les mont Olgas, un peu plus loin dans le parc, on s’arrête quand même profiter du lever de soleil sur Uluru mais à un autre endroit, opposé au soleil, on découvre la silhouette du rocher qui se découpe sur le ciel rouge-orange-rose-bleu. C’est beau !

Puis direction Kata Tjuta pour faire la ballade de la vallée des vents. On se demande si on va pouvoir la faire, parce qu’il est indiqué qu’elle est fermée en été à cause des fortes chaleurs. Finalement le chemin n’est interdit qu’à partir de 11h, quand il commence à vraiment faire très chaud. Comme on est des lèves tôt ce n’est pas un problème, il est 7h !

La promenade est magnifique à travers des canyons rouge ocres, les monts Olgas sont assez différents d’Uluru, on dirait plein de dômes de roches rouge-ocres posées les uns à côtés des autres, des dômes de 400-500 m de haut quand même. Le chemin serpente à travers ces monolithes où pousse une végétation verdoyante qui profite de l’ombre et de l’eau un peu plus présente ici. Ça ressemble à une oasis coincée dans un canyon. Ça attire aussi les animaux, oiseaux, lézards, insectes et kangourous !!

Super balade, qui vaut tout autant le coup qu’Uluru. Et en prime, on croise même des kangourous (vivants) au début de la rando !!

Comme la piscine nous a bien plu, on y retourne l’aprem ! Sieste et baignade, ça fatigue ces combos réveils à 5h – marche – soleil.

Dernier kiffe pour le lever de soleil du lendemain où l’on profite une dernière fois des jolis couleurs de la montagne sacrée, en plus ce coup-ci, il y a de l’orage en arrière-plan pour varier un peu les photos. Décidément, on ne s’en lasse pas !

On a adoré cet endroit, ça valait vraiment le coup de se faire la route, qui est déjà une expérience en soi. Ça rentre direct dans le top 3 du voyage pour l’instant.

Maintenant, on retourne dans le sud.

Have Fun, see ya !

Photos : ICI

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page