top of page

Margaret River - Denmark

Nous arrivons dans la région de Margaret River le 6 Décembre après une première nuit en camping à Australind, il y a pas mal de choses à voir dans le coin. Les plages d’abord, spots de surf mondialement connuS, une compétition internationale y a lieu tous les ans. C’est donc tout naturellement que nous commençons la journée à la recherche de la vague parfaite, enfin plutôt d’un loueur de planche pour débutants. Première session de surf pour Youen, les vagues grossissent au fur et à mesure de l’aprem, ce qui n’aide pas trop notre petit breton. Quelques vagues surfées malgré tout, certaines sous les encouragements des locaux, chouette !

On découvre le centre de Margaret River en fin d’aprem pour boire un verre et profiter un peu du Wifi. Ce n’est pas bien grand mais mignon, comme la plupart des villes de taille moyenne ici, tout se passe autour d’une rue qui correspond à la grande route de la région qui traverse la ville.

On nous indique un coin où on peut dormir pour pas cher, il n’y pas de spot de camping gratuit ici, les Rangers rôdent le matin apparemment pour verbaliser ceux qui passent la nuit dans des endroits interdits. On se pose donc dans espace de camping public faisant parti d’un parc naturel. L’endroit est super beau, des emplacements sont disséminés çà et là dans la forêt, un emplacement pour faire du feu à disposition et une cabane faisant office de toilette et point d’eau pour une dizaine d’emplacements. Personne n’est là pour gérer le lieu, tout est basé sur la confiance, il suffit de remplir une enveloppe avec nos coordonnées, d’y glisser ce que nous devons et de déposer le tout dans une boîte aux lettres à l’entrée du site. Des rangers doivent passer de temps en temps, nous on a vu personne, mais on respecte la règle.

Diner au coin du feu pour profiter du lieu et une bonne nuit de sommeil car demain il faut se lever pour…

… déguster du vin !!! Eh oui la région est couverte de vignes, et de petits vignobles. On en a déjà traversé un paquet depuis la veille. On ne s’attendait pas à ce genre de paysage en Australie, mais ça vaut le coup, en plus tout est hyper soigné, les vignes sont très bien mises en valeurs, c’est très beau ! Mais est-ce que c’est bon ? C’est ce qu’on va voir !

Premier vignoble, le Watershed, coup de bol la personne qui s’occupe des dégustations est un français qui est en Australie depuis un an pour bosser dans le vin. Du coup on peut pas mal discuter des vins et du pays. On goûte du blanc, du rouge ( …, Chardonnay, Cabernet-Sauvignon, Merlot, Shiraz) c’est pas du tout mauvais J. On visite ensuite le Voyager Estate, où autant que le vin, le lieu vaut le détour. Une superbe propriété aux jardins multicolores, surplombés par un gigantesque drapeau Australien de 15m de large (un des plus grand du pays selon la légende) Le bâtiment principal abrite un restaurant haut de gamme et une salle de dégustation, le vin est très bon, mais mollo mollo on a de la route.

On continue en effet notre chemin vers le Sud jusqu’à ce qu’on ne puisse plus descendre, ce qui nous amène au Cap Leewin, la pointe Sud-Ouest de l’Australie. Le point de vue est superbe.

Vu qu’on ne peut pas aller plus au sud, ni à l’ouest, et qu’on vient du nord, cap à l’est. On se dirige vers Walpole sur la côte sud. En passant on s’arrête à Pemberton où on peut escalader un arbre de 60 m de haut le long de son tronc pour avoir un point de vue sur la canopée. L’ascension donne un peu le vertige, d’autant qu’on grimpe sur de simples barreaux de fer planté dans l’arbre en colimaçon, mais la vue au-dessus de la canopée en jette !

On passe la nuit à Walpole avant de grimper à nouveau à la cime des arbres mais de manière plus sereine cette fois, sur une passerelle de 600m de long dont le point culminant se trouve à 40m de haut dans les arbres. Un peu de sensation quand même, la passerelle tangue avec le vent (belle prouesse technique au passage). On en profite pour se balader un peu dans le parc de Nornalup où se trouve la passerelle, le long du Bibbulmun track, un chemin de rando de 950 km qui relie la côte pacifique du Nord de Perth à Albany sur la côte Sud. Perso, on ne marche qu’une heure dans la forêt, au milieu des Tingles rouges, des Eucalyptus géants. Bizarrement, beaucoup ont l’air d’avoir brulé, le tronc est complètement noir et creux, mais les arbres sont quand même en feuille. Ils arrivent à survivre au feu en continuant à pousser à travers la couche extérieure de l’arbre. Ça donne des arbres immenses et tordus, c’est impressionnant !

Nous découvrons ensuite la côte de Denmark qui est pour le moment un des coins les plus beaux qu’on ait vu. Imaginez des plages de sables blancs, une eau plus que transparente, protégée de la houle par des rochers polis, ce qui a donné à certains des formes d’éléphants. Il n’en fallait pas plus pour donner un nom à ce lieu, Elephant rocks ! Il manque juste un peu de soleil pour que ce soit parfait. La météo est pas au top aujourd’hui, il nous arrive même d’avoir froid, on n’imaginait pas ça avant d’arriver.

Petit Stop à Albany pour des petites courses, un peu de Wifi et donner un peu à boire à Gus… et on continu direction Espérance et ensuite des kilomètres et des kilomètres vers l’Est !!

See Ya !!

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page