top of page

Welcome in OZ !

On y est !! A nous l’Australie !!

Nous sommes arrivés à Perth, Western Australia, le 1er décembre, et de nouveau le dépaysement est total ! Ça commence à l’aéroport où on tombe sur un taxi un peu bizarre qui roule à gauche et qui a complètement modifié sa voiture tout est de l’autre côté, il est pas bien lui ???

Ah non c’est vrai nos amis anglais sont passé par là, ici on roule à gauche mais en conduisant à droite, le monde à l’envers quoi. Et il nous demande de payer l’équivalent de 6 nuits de GH pour rejoindre notre auberge… notre portefeuille va le sentir passer le dépaysement aussi ! Et dire qu’on en était arrivé à chipoter pour quelques centimes en Asie.

L’auberge est cool, pas mal de jeunes voire très jeunes, la plupart ont l’air d’être là pour bosser, il y a un peu de toutes les nationalités, pas mal de français. On n’y traine pas trop et on se balade dans Perth et les environs.

Première impression : tout est nickel ici. Il n’y a pas un bout d’herbe qui dépasse et toutes les pelouses ressemblent à un terrain de golf, les gens sont beaux, les bâtiments brillent, tout est super clean. Perth est une ville sympa, le centre est surtout dédié aux affaires et aux centres commerciaux (on craquerait bien pour pas mal de trucs d’ailleurs), mais des jardins et parcs sont dispersés un peu partout dans la ville, qui permettent de se poser pour pique-niquer ou faire du sport (football australien pour les locaux). Le King’s Park qui surplombe la baie de Perth est sympa et permet d’apprécier la vue sur Perth et les alentours.

Nous visitons aussi Fremantle, historiquement, c’est là où a été installé un des plus gros bagnes d’Australie, puis c’est par ce port que sont arrivés des millions de migrants britanniques. Ambiance conviviale, sur le port, on peut manger un fish&chips devant les chalutiers, et boire une bière brassée sur place. On est pas mal !

La prison de la ville est encore debout et est impressionnante mais on préfère aller à la plage pour notre premier bain dans l’océan indien !! Retour en train à Perth pour profiter de notre dernière nuit dans un vrai lit avant un petit moment…

Voilà venu le grand jour, nous allons vraiment commencer notre road trip, mais pour ça il faut un van, on part donc le chercher rempli d’excitation et peut être un peu d’appréhension, on a quand même un continent à traverser. On vous passe la galère pour aller au dépôt (bus loupé, bus qui ne va pas à la bonne destination). Heureusement, on peut compter sur la gentillesse des Aussies pour nous mettre sur le bon chemin. Commence la deuxième épreuve de la journée, récupérer le van et la paperasse qui va avec. Pas trop de paperasse en fait, mais bien vérifier que l’assurance que l’on a souscrit est suffisante, faire gaffe à ne pas payer d’option en plus, comprendre ce que nous dit la fille qui s’occupe de nous. Bref une fois tout ça passé on découvre qu’on a été surclassé,

- Ah Bon ?? Mais ça veut dire qu’on aura quoi alors ?

La fille nous montre un bon gros camion de 10m de long : ça !! « You are lucky guys, this not happens often !” On vous passe aussi la tête de Laura qui se rend compte qu’elle va devoir conduire ce gros camion…

C’est sûr que ça fait un peu moins petit van babacool, mais il a quand même la classe.

Du coup on récupère notre Camping-Car tout confort : évier, trois gaz, clim, douche, WC, micro-onde et même TV - des vrais américains ! Mais qu’est-ce qu’on va faire de tout ça ? On passe au supermarket le remplir de victuailles et hop ! On file dans le nord de Perth direction le parc de Nambung, ça y est notre road trip commence. Pour le premier jour, on la joue cool Raoul, 250 bornes pour se mettre en jambe, se faire à la conduite, et surtout découvrir une route superbe le long de l’océan Indien. On traverse des zones recouvertes de buissons, puis des dunes blanches immenses et un KANGOUROU !!! Notre premier !!! Mais il est mort écrasé au bord de la route…snif. Donc ce qu’on nous a dit sur les chocs entre voitures et kangourou apparemment assez courants à l’air vrai, on va redoubler d’attention. Heureusement on en voit vite d’autres bien vivants à quelques mètres de nous, au top !

On passe notre première nuit dans notre nouvelle maison en surplomb de la route, vue sur l’océan pour le coucher de soleil, c’est génial, on a vraiment de la chance d’être là et de pouvoir réaliser ce genre de périple ! En plus, un peu plus tôt dans la journée, un mec qui finissait son trip en campervan nous a filé ses chaises pliantes sur le parking du Carrefour, on est donc comme des pachas sur notre petite colline :)

Premier « wahou » dès le lendemain dans le désert des Pinnacles où des mini pitons rocheux ont l’air de sortir du désert par milliers, c’est vraiment impressionnant, on est scotchés. Ces roches font entre 50 cm et 2m50 de haut et jusqu’à aujourd’hui les spécialistes ne savent pas vraiment expliquer leurs formations (dommages que nos deux spécialistes cailloux nous aient quitté). On en profite pour faire faire un peu de piste à Gus, c’est le nom qu’on a donné à notre van. On croise même un émeu, l’autruche locale. Ça commence fort !

Depuis on a un peu roulé vers le sud, nous sommes repassés par Perth et nous nous dirigeons vers Margaret River, notre prochaine étape.

Bises Aussies

PS : notre camping-car n’est pas si ouf que ça en fait, il n’y a même pas de WIFI à l’intérieur… nos connexions et mises à jour des articles et photos seront donc sans doute un peu moins régulières qu’en Asie. Nous comptons sur votre compréhension :)

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page