top of page

Chiang Mai - Bye Bye l'asie!

Nous voici déjà à la dernière étape de notre voyage en Asie du Sud Est, 5 jours à Chiang Mai dans le nord de la Thaïlande. Arrivés aux aurores, nous retrouvons Damien et Anne-So, deux amis « lyonnais » en vacances dans le coin. C’est de nouveau bien sympa de retrouver des copains en vadrouille ! Retrouvailles, papotage, petite bière quand même et nous voilà partis en scoot visiter les alentours de Chiang Mai, notamment le temple Doi Suthep qui surplombe la ville. Jolie vue sur la ville et temple qui brille sur un fond de ciel bleu, plutôt pas mal.

Rebelote le lendemain où l’on pousse un peu plus loin vers la vallée de Mae Sa car aujourd’hui c’est la journée d’Anne So – rencontre avec les éléphants ! On est tous un peu déçus au final par la réserve qui est en fait un parc, où 70 éléphants font faire des tours rapides aux touristes, c’est un peu l’usine comparé à ce qu’on a pu voir au Laos, mais on passe quand même un bon moment.

On passe le début d’aprem aux Mae Sa Waterfalls, on ne sait pas trop pourquoi, mais on se retrouve quasiment les seuls touristes dans de belles cascades, ce qui est plutôt rare à Ciang Mai. Du coup on profite en prenant l’apéro perché sur un rocher au milieu des cascades. Top !

Les copains nous quittent en début de soirée pour rejoindre le sud de la Thaïlande, quant à nous, on profite de l’ambiance calme de la ville pour se poser un peu. On visite le centre-ville, il y a pas mal de temples à voir et les abords du centre sont sympas. La vieille ville est un carrée parfait anciennement entouré de remparts pour se protéger des invasions birmanes. Il ne reste que quelques bouts de murs au niveau des portes d’entrées dans la ville. Par contre tous les canaux entourant la cité sont en très bon état et donnent un coté sympa au paysage. A part ça, la ville est quand même très développée et très chargée en circulation, on s’attendait à quelque chose de plus tranquille… Cela reste toutefois un bon point de départ pour découvrir la région.

Après un jour sans scoot, on est un peu en manque alors on se tape un gros road trip pour aller gravir le point culminant de la Thaïlande, Doi Inthanon, à 100km de là, dont 40 de montée. Notre petit 125 s’en tire pas trop mal, même si à deux sur la bête il montre des petits signes de faiblesses sur les parties les plus raides du parcours (du 25% apparemment). Mais le jeu en valait la chandelle, la vue qui s’offre à nous au sommet est grandiose ! On aperçoit les plaines et montagnes environnantes sur plusieurs dizaines de kilomètre, le temps est radieux, on en prend plein les mirettes. Histoire que ça claque un peu plus, l’armée y a fait construire deux grandes pagodes pour le 60e anniversaire du roi et de la reine, une chacun, ça brille, c’est presque neuf, c’est mauve et doré, ça en jette !

Les 100km du retour piquent un peu mais ce fut une belle journée !

Pour se remettre de nos émotions, on finit la journée par un massage thaï. Après celui de Bangkok où nous étions ressortis courbaturés, c’est avec une légère appréhension que nous y allons, d’autant que le centre est tenu par des ex-prisonnières de la prison des femmes de Chiang Mai (lorsqu’il leur reste 6 mois de peine, on leur apprend l’art du massage et l’argent récolté leur est délivré à leur sortie de prison). Au final, un très bon moment, on se laisse manipuler comme des marionnettes par nos deux masseuses et on ressort de là détendus et en pleine forme.

Avant de quitter la Thaïlande, un des passages obligé est le cours de cuisine à Chiang Mai, et c’est non sans une certaine excitation qu’on s’y inscrit, on va enfin connaître le secret du Pad Thai qu’on mange en moyenne tous les 2 jours. Au programme, une demi-journée de cuisine pour réaliser 5 plats : Spring Rolls, Pad Thai, une soupe, une pâte de curry et le plat qui va avec.

On commence par une visite au marché où notre masterchef nous présente les ingrédients, puis le jardin où on découvre les plantes aromatiques que nous allons utiliser, certaines que l’on connaît, d’autres typiques d’ici. Puis on se lance, on attaque par le Pad Thai justement, des nouilles sautées au wok avec des pousses de soja, du poulet, de l’omelette, des herbes et que l’on mange avec des cacahuètes concassées. Personne ne se loupe, tout le monde se régale. Ah oui parce qu’on mange bien sûr tout ce qu’on fait dans la foulée J

Au final on aura cuisiné comme des chefs, notre prof nous a fait découvrir les petites astuces pour réussir tous ces plats et on part en prime avec un bouquin qui récapitule les recettes (oui oui on vous en fera en rentrant, c’est promis !) Nos coups de cœurs : le Pad Thai forcément, la soupe au lait de coco et le Panang curry. Bien sûr à 13h on est complètement full après avoir mangé tout ça, mais qu’est-ce que c’était bon !

Pour notre dernière journée à Chiang Mai, qui est également la dernière en Thaïlande, et surtout la dernière en Asie du sud-est, nous décidons de profiter une dernière fois de la gastronomie locale, à défaut de faire du shopping (moins lourd à porter)... On se fait quasiment le même repas que la veille au cours de cuisine, ok, c’est pas raisonnable mais on en aura plus avant un moment alors on profite !

15h … l’heure du grand départ a sonné, on refait nos sacs, 10h de bus pour Bangkok, 2h30 d’avion pour Singapour et nous embarquons dans quelques minutes pour Perth. On ne se rend pas encore bien compte qu’on y va, mais je crois que nous allons vite sentir la différence en arrivant. En fait si, on s’en rend un peu compte quand même, parce qu’on ne comprend déjà rien à ce que disent les Australiens dans la salle d’embarquement à coté de nous, il va falloir s’y faire … Mais pour le moment, let’s goooooo !

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page