top of page

Les hommes grenouilles à Koh Chang

Après la culture, place à la détente et à la découverte de la faune maritime, car Koh Chang est également le lieu où nous allons passer notre niveau 1 de plongée (grosse réjouissance pour Youen, la même pour Laura avec une légère toute petite appréhension…) !

Pour se mettre en jambe, on commence par une grosse journée snorkeling, un gros speed boat pour nous 6, 2 skippers, 200CV, arrêt sur 3 îles au sud de Koh Chang, on est pas mal. En plus, l’avantage, c’est qu’on peut s’arrêter partout, quand on veut, rester autant de temps qu’on veut, c’est « up to you my friend ». Du coup, on se gave, masque, tuba, eau à 30° (presque trop chaud mais bon) et c’est parti pour explorer les fonds marins. Petite déception, les coraux sont pas mal endommagés, et la visibilité n’est pas à son maximum sur 2 des 3 spots. Quand on voit comment nos skippers jettent l’encre, on comprend un peu mieux pourquoi… On arrive quand même à voir quelques jolis poissons. On s’arrête déjeuner sur un petit îlot paradisiaque et les garçons en profitent pour s’essayer à la pêche à l’épervier avec le filet fraichement acheté par Brieuc. Un papy local vient à la rescousse car les premiers essais sont un peu chaotiques, mais après plusieurs tentatives, ils commencent à maitriser. Les poissons ont dû sentir le truc et en profiter pour aller se cacher un peu plus loin car si la maîtrise du lancer est proche, les poissons eux sont loin. Amis poissons bretons, attention à vous … Journée au top pour commencer !

Nous passons nos deux premières nuits, à Lonely Beach, dans des maisons en bois un peu à l’écart de l’effervescence du centre qui n’est pas du tout lonely. La guest house est tenue par un thaï hippie qui a un sourire omniprésent, le lieu est atypique et plutôt chouette, rien de mieux pour rentrer dans la cool attitude qui règne sur cette île.

Mais trêve de rigolade, retour à l’école pour nous deux dès le lendemain matin, avec le début de notre apprentissage du PADI open water. Notre instructeur s’appelle Tintin, il est suisse, marié à une thaï (surprenant pour un occidental habitant ici ;)) et nous promet 3 jours vraiment chouette.

On démarre par la théorie pendant toute la matinée, on regarde des vidéos, on répond à des questionnaires, on corrige… l’ambiance est assez studieuse. Après un bon pad thaï, exercices pratiques dans la piscine de l’hôtel. Et bizarrement, les premières complications ne viennent pas du stress de Laura qui s’en sort même plutôt bien, mais d’une caractéristique physique de Youen qu’on n’avait pas vu venir : la barbe ! Eh oui, avec une moustache de 3 mois, l’étanchéité du masque ne fonctionne plus aussi bien… Vous vous en doutez, la décision n’a pas été facile à prendre, mais adieu le record de barbe et direction le barbier, qui se transformera en rasage express car ici, aucun shop d’ouvert pour s’occuper de lui.

Après la théorie, place à la pratique en mer… On embarque tous sur un gros bateau avec au programme de la journée, 3 spots de plongée, chacun faisant un peu ce qu’il veut/peut en fonction de son niveau. Pour nous, ce sera pas mal d’exercices et un peu de balade pour ce premier jour, mais on voit déjà plein de choses. On fait deux plongées de 45 min, on apprend à manier tous nos instruments (masque, détendeur, profondimètre, manomètre, boussole…) avec une super ambiance tout au long de la journée.

Dernière soirée avec les bretons qui nous quittent déjà après deux semaines variées et riches en émotions et rigoulade. Apéro coucher de soleil sur la terrasse d’un des tipis qui nous sert de toit pour la nuit. Perchés en haut d’une falaise, la vue est vraiment époustouflante à tout moment de la journée.

On vous passe la session mouchoirs et au revoir, car pour nous, c’est le grand jour : va-t-on réussir l’examen final… A peine sortis du port, Tintin nous brief sur les derniers pièges à éviter et roulez jeunesse. Pour nous motiver davantage, il nous précise que pour chaque réponse fausse, nous lui devrons une bière ! Bon ça ne vaut pas un final de MT23, la plupart des questions relevant du bon sens ou de ce qu’on vient de voir sur les jours précédents, c’est donc sans trop de surprise que nous réussissons brillamment l’exam écrit, yallah ! On profite d’un temps calme pour aller snorkeler au-dessus d’une épave, déposée là il y a 2 ans, et sur laquelle les poissons ont mis seulement 20 min à s’installer. Il s’agit d’un ancien bateau de transport de tanks américain. Le haut du bateau est seulement à 5m et l’eau à cet endroit est vraiment limpide, on se régale !

Pour la pratique, notre 3ème plongée permet de finir les exercices très rapidement, ce qui nous laisse le temps pour une grande balade sous-marine. On voit plein d’espèces différentes, des sapins de noëls de toutes les couleurs qui se rétractent dès qu’on les approche, des triggerfish assez dangereux et qu’on évite donc soigneusement, des poissons léopards, des poissons clown, et même une petite raie à poix bleus magnifique. Sans s’en rendre compte, on descend au fur et à mesure jusqu’à ce que Tintin nous prenne par le bras pour nous montrer son ordinateur : 17.8, 17.9, 18m !!!! Youhou d’ici on ne voit même plus la surface de l’eau, ça fait quand même bizarre, mais c’est génial.

La quatrième et dernière plongée est censée n’être que du fun, mais la visibilité est bof bof au-delà des 15m et au bout d’une trentaine de minutes, Youen a disparu ! No problemo, nous venons de réviser la séparation des binômes, et nous le retrouvons, non sans (grand) soulagement quand même, à la surface à quelques mètres de nous. On essaie de redescendre mais les allers-retours ont eu raison de nos oreilles et nous nous dirigeons tranquillement vers le bateau qui nous ramènera au port, sous les applaudissements de l’équipe du jour pour nous deux, fraichement diplômés :)

Au final, nous voici donc titulaires de l’Open Water, ce qui nous permet désormais de plonger à une profondeur max de 18m, accompagnés d’un dive master et des copains du même niveau ! Au total, 3h de plongée à notre actif et de très très bons souvenirs en perspective après ces 3 jours passés sous l’eau, en plus des quelques blagues de Tintin qu’on vous racontera à l’occasion. Vivement la prochaine plongée !

Une dernière nuit dans notre tipi et direction le nord de la Thaïlande pour la fin de nos vacances séjour en Asie.

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page