top of page

ANGKOR

Quelle histoire pour rejoindre Siem Reap au Cambodge depuis les 4000 iles au Laos, on vous raconte pas…

Bon d’accord on vous raconte.

Pour ceux qui ‘ont pas lu le dernier article, on avait pris nos billets avec un Américain qu’on nous avait conseillé, avec la garantie de passer par une nouvelle route plus rapide, et de nous déposer dans le centre de Siem Reap.

Pour situer un peu, les 4000 iles sont quasiment sur la frontière entre le Laos et le Cambodge, il nous faut donc peu de temps pour rejoindre la frontière (bateau + bus).

Premier accros, les douaniers nous demande 2$ pour sortir du Laos, parce qu’on est samedi (le boss doit pas être là). On ne résiste pas longtemps et nous voilà presque au Cambodge. Là on nous demande 1$ pour se faire prendre la température, là c’est hors de question. On paye finalement nos visas cambodgiens, plus cher que la dernière fois, et tout l’argent file direct dans la valise du douanier, mais nous voilà au Cambodge !

On nous demande d’attendre un peu que les mini-bus viennent nous chercher. On attendra deux heures…

Après 1h30 de supercross en mini-bus entassés à 4 par rangée de sièges prévues pour 3, on s’arrête dans un resto où on retrouve tous nos compagnons de voyage qui sont partis un peu plus tôt. Tout le monde attend à priori de repartir vers sa destination (Phnom Penh, Siem Reap). On attend de nouveaux 2 h qu’un mini bus arrive pour repartir vers Siem Reap, alors que 2 sont déjà prêts à partir… Il est 16h, on est parti depuis 8h et on n’a pas encore fait 100km…

Finalement on monte dans les véhicules qui étaient là depuis le début, on comprend vraiment plus rien… Mais on prend enfin cette fameuse nouvelle route. 7h plus tard nous voilà à Siem Reap, entre temps, le chauffeur s’endormait au volant et nous demandait de parler avec lui, pleurait en repensant à son ex, s’arrêtait sans raison au bord de la route pour aller discuter avec des gens qui habitaient là. Au final on sera déposés à la station de bus, malgré notre contestation, on a tenté une « Knysna » en restant dans le bus, tant qu’il ne nous amenait pas dans le centre, mais ce fut un échec. Bref, un voyage EPIQUE !!

Nous voilà finalement à Siem Reap, la ville dortoir qui sert de point de départ pour visiter le site des temples d’Angkor. On met un jour à se remettre de notre trip, on en profite pour trouver un guide pour visiter les temples et visiter rapidement la ville.

Premier jour de visite, départ à 8h avec SOK notre guide pour 2 jours. On se rend vite compte que c’est un passionné d’Angkor, et d’histoire en général. On arrivera difficilement à le coller pendant ces 2 jours malgré la technicité de nos questions, géologie, faune et flore, histoire, il répond à tout.

On visite le site en commençant par le berceau du royaume des khmers d’Angkor, la rivière sacrée de Kbal Spean, dont le lit et les flancs sont sculptés, représentant plusieurs divinités Hindou, c’est ici que le premier des rois Khmers d’Angkor a décidé d’y établir son royaume. C’est impressionnant de voir toutes ces sculptures qui ont résisté à 1000 ans d’érosion. SOK nous explique ensuite que tous les temples que nous allons voir ont été construits par chaque roi successif d’Angkor qui devaient construire un temple en prévision de sa mort pour y accueillir sa dépouille et devenir le lieu de repos du Dieu-roi. Certains temples ont été construits en plus pour des proches décédés ou des divinités.

Nous visitons ensuite Banteay Srei, le temple des femmes, le plus finement sculpté, et le seul en grès rose. Superbe. Pour la petite histoire, André Malraux dans sa jeunesse a tenté de voler et vendre des statues et bas-relief de ce temple à des collectionneurs. Ça ne l’a pas empêché de finir ministre. On enchaîne avec le temple sauvage Ta Phrom, le seul où la végétation a été épargnée lors de la restauration du site. On y trouve donc des arbres centenaires qui ont poussé à travers le temple, les racines serpentent le long des pierres, c’est beau ! Il est aussi connu pour avoir accueilli le tournage de Tomb Raider pour ceux qui sont plus calés Angelina Jolie qu’Histoire. On termine la journée sur le site avec un coucher de soleil depuis une colline du site, avec 4000 autres personnes, pas terrible ça pour le coup, on ne voit pas les autres temples… Une super journée quand même, et il nous reste encore plein de trucs à voir ! Le soir on mange avec Melissa, une amie d’enfance de Laura qui travaille maintenant ici. On en croise du monde !

Lever aux aurores le lendemain pour assister au lever de soleil devant Angkor Wat, le plus grand et le plus connu des temples d’Angkor. Là encore beaucoup de monde, mais ça n’enlève rien au charme du soleil émergeant derrière le temple et des couleurs du ciel qui vont avec, c’est superbe ! On enchaîne avec la visite du temple qui est recouvert de fresques gravées à même les murs représentant des scènes de la mythologie hindoue. Les détails sont surprenants, et tout ça sur plus de 50m de long de chaque côtés du temple. L’intérieur du temple est grandiose, on en profite un moment.

Ensuite direction le temple de Bayon, le temple des visages. Chaque tour est orné de 4 gigantesques visages, là encore c’est vraiment beau, un de nos coups de cœurs. On termine avec les ruines du palais royal et de la terrasse aux éléphants avant le coucher de soleil devant Angkor. On en aura pris plein les yeux pendant 2 jours, et surtout appris beaucoup grâce à notre érudit de service : SOK. N’hésitez pas à nous demander son contact si vous voulez visiter Angkor, ça vaut vraiment le coup.

Le Site d’Angkor est assurément une chose à voir, c’est incroyable ce que les hommes ont pu faire il y a 1000 ans de ça, et de pouvoir le contempler encore aujourd’hui.

Dernière soirée légèrement arrosée à Siem Reap avant de rejoindre l’île de Koh Chang en Thaïlande.

See you !

Photos : ICI

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page