top of page

Vientiane

C’est un peu partagé que nous arrivons dans la capitale laotienne. Premièrement, nous n’avons pas très bien dormi, et ceux qui nous connaissent savent à quel point la qualité de notre sommeil est intrinsèquement liée à notre bonne ou mauvaise humeur. La nuit a en effet été trèèèès longue, la route entre Luang Prabang et Vientiane n’est vraiment pas bonne et à cela on ajoute de la pluie une bonne partie de la nuit, qui nous a entre autre fait patienter 4h à l’arrêt à cause de camions embourbés devant nous… Bref, nous arrivons finalement à Vientiane en fin de matinée, après 17h de trajet. Secondo, après l’ambiance de LP (comme on dit ici), nous sommes à première vue un peu moins excités par celle de Vientiane.

Après avoir trouvé un endroit où passer la nuit, nous partons tout de même motivés se balader à pied dans le centre. On retrouve le Mékong, il est vraiment partout celui-là, et on tombe quand même sur quelques bâtiments sympas, notamment le Palais présidentiel et l’ambassade du Brunei. On monte tout en haut du Patuxai, réplique locale de l’Arc de Triomphe, du haut duquel on a une vue assez sympa sur la ville, les temples ressortent bien du paysage, le reste de la ville n’est pas dingue. En chemin, on apprend que c’est un jour « férié » en hommage à la fin du festival That Luang, qui a lieu à la pleine lune de novembre et pendant lequel les moines de tout le pays se rassemblent au temple du même nom pour recevoir des offrandes qu’ils emmèneront jusqu’à un autre temple de la ville.

Le lendemain, on loue des vélos pour aller explorer ce fameux temple, qui est parait-il le plus beau et le plus vénéré de tout le pays ! Recouvert de feuilles d’or, il est effectivement impressionnant. Peut-être que notre passage par la Birmanie au début de notre aventure aura défavorisé ses voisins, nous ne le trouvons pas non plus wahouuuu. Le reste du site est par contre très chouette, et confirme l’image que nous nous sommes faite des temples laotiens : détaillés, propres et brillants. Une petite pause pour cause de pluie torrentielle nous fait échanger avec les locaux avec lesquels nous partageons un abri, on s’entraine notamment à leur parler en lao, on ne se comprend pas vraiment mais on rigole bien !

Ensuite, direction le COPE, qui est une Organisation aidant les victimes des UXO, bombes ayant été lâchées pendant la guerre mais qui n’ont pas explosé de suite (oui il y a eu une guerre au Laos, même s’il n’y avait que les américains qui bombardaient le pays…) Le centre propose une exposition qui leur est consacrée. Les images et témoignages sont assez poignants, et on a du mal à croire la réalité de ce qu’on y découvre. En gros, pendant la guerre du Vietnam, et bien que le Laos ait été déclaré comme pays neutre, les américains n’ont pas hésité à balancer des bombes à la fois dans le Sud, sur la piste Ho Chi Minh, mais également dans le nord, pensant que les Vietnamiens du Nord et leurs copains communistes laotiens pouvaient y être présents. Résultat, encore aujourd’hui le Laos est le pays qui a été le pays le plus bombardé au monde, à grand renfort de bombe à fragmentation. 30% de ces projectiles n’aurait pas explosé, ce qui représente des centaines de milliers de potentielles mines anti-personnelles disséminées dans les campagnes. De nombreuses campagnes sont en cours pour les détruire, mais cela prend du temps, et pendant ce temps-là, les populations rurales subissent encore les dégâts…notamment les enfants qui trouvent des bombes par terre et jouent avec, certaines ressemblent à des petits ballons jaunes ou vert, c’est hyper tentant ! Décidément, les américains n’ont vraiment pas épargné cette partie du monde, et ce qui est dingue, c’est qu’à priori, ils n’auraient pas été condamnés pour les dommages causés au Laos…

En sortant de là, on se consacre à des activités beaucoup moins intellectuelles, on découvre la mode locale à travers les stands du marché de nuit, et on teste la Beerlao, pour voir si elle a bien le même goût que celle de Luang Prabang. Petit bar sans prétention avec vue sur le Mékong, on est bien bien bien !

Le dernier jour on commence par la visite d’un temple, le Wat Si Saket, qui est le plus ancien de la ville et dans lequel on trouve des milliers de petits buddhas miniatures installés dans des niches, ce qui vaut le détour. On reprend les vélos pour aller un peu à l’extérieur de la ville pour aller voir un autre temple (promis, après celui-là on arrête), le Wat Sok Pa Luang, et surtout tester un cours de méditation ! On arrive un peu en avance, ce qui nous permet de discuter avec un moine. Echange très intéressant, qui nous apprend plein de choses et qui répond à beaucoup de questions que nous nous sommes posées depuis notre première rencontre avec ces étranges personnages rasés portant des robes orange il y a plusieurs semaines. Notre interlocuteur est encore un novice, à 20 ans, il pourra décider de devenir un moine ou non, mais il hésite. En tant que novice, il y a 10 préceptes à respecter, quand on est moine, il y en a 227… on comprend mieux !

Et maintenant, place à la méditation… d’abord 20 min « sitting meditation » puis 20 minute « walking meditation » puis à nouveau 15 min de « sitting meditation » puis 5 min de retour dans le monde réel. On y est allé plutôt par curiosité, mais on ressort de là vraiment zen, ça ressemble un peu au Yoga, sans les positions bizarres de l’arbre, du chien museau face couché et autres chats à 3 têtes… L’objectif est de se concentrer, soit sur sa respiration (quand on est assis), soit sur ses pieds (quand on marche), et ne penser à rien d’autres. Pas évident donc de repousser tout ce qui vient se balader dans notre cerveau lorsqu’on ferme les yeux mais avec un peu de concentration on y arrive plutôt assez bien et c’est vrai que ça fait un bien fou. On vous rassure, on n’a pas adoré au point de devenir moines nous-mêmes, mais on renouvellera probablement l’expérience de temps en temps ! Peut-être même plus tôt que ce que l’on pense car le bus pour Paksé et ses 10h de trajet nous attend…

Bécots

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page