top of page

Luang Prabang - Laos

Sabaidee !!

A nous le Laos ! Nous sommes arrivés de nuit à Luang Prabang, ça nous laissera la surprise de découvrir la ville bien réveillée le lendemain matin ! Après avoir posé nos affaires à l’auberge on se balade en ville et découvrons l’immense marché de nuit qui prend possession de la rue principale une fois la nuit tombée. On mange dans un stand de rue qu’on pourrait comparer à un flunch, c’est 1,5€ pour remplir son assiette de ce qu’on veut parmi ce qui est présent sur le stand (légumes, pâtes, fruits, salades etc…) Mais il y a un hic, tout est froid, ça gâche un peu le plaisir de la plâtrée qu’on s’était préparée.

Le lendemain on est chaud patate !! Mais on commence par trouver un nouvel hôtel, le premier n’est pas tip top, le staff pas cool, on a trouvé des petites bêbêtes un peu partout, bref on le sent pas. On trouve beaucoup moins cher, et go on part visiter la ville !

On est gâtés il fait trop beau, mais aussi chaud, on visite les principaux sites à voir de la ville, le temple de Phousi au sommet d’une colline au milieu de la ville, le musée national du palais royal, les abords du Mékong, un autre temple, le Wat Thien Quong. Tout ça est superbe, la ville en elle-même est belle, très préservée (elle est classée à l’UNESCO). Chaque maison est soignée, beaucoup sont en bois, les temples brillent de dorures et de mosaïques de verres colorés. En plus de ça, l’ambiance ici est vraiment très très cool, les gens sont zen, pas pressés, idem pour les touristes, on a l’impression que tout le monde est touché par le calme qui règne ici, comme si sans le savoir on respectait l’ambiance méditative des 33 temples de la ville.

On termine la journée à l’UTOPIA, un bar-resto-jardin zen en terrasse au-dessus d’un bras du Mékong, vue magnifique, où on a envie d’une seule chose : ne rien faire, enfin si, boire une bière ou un fruit shake et profiter du moment. Endroit au top, on est gavé bien !

Enfin tout ça c’était avant le drame bien sûr… alors qu’on venait de passer 4h dans ce temple de la coolitude, Youen se rend compte au moment de partir que ses tongs ne sont plus à l’entrée (là où tout le monde laisse ses chaussures) on demande aux personnes du staff, non, ils n’ont touché à rien, on découvre une autre fille qui cherche aussi ses tongs qu’elle aurait perdu la veille, des Havaianas comme moi. Non mais c’est dingue ça !!! Il y aurait un gang de voleurs de tong ? Qui ciblerait les havaianas en plus, on est sciés, dégoutés… cinq ans qu’elles me suivaient partout… je suis plus triste que pour mon téléphone perdu à Bangkok (on ne vous l’avait pas dit ça ?) - RIP les tongs de Youen…

On ne se laisse pas abattre et on se couche tôt, pour se lever tôt et voir les moines recevoir leurs offrandes à l’aube, on a essayé le matin même mais c’était trop dur.

Le lendemain matin les moines reçoivent leurs offrandes des habitants de Luang Prabang qui se lèvent aux aurores pour ça, mais, on n’est pas là pour voir ça, le sommeil a encore gagné la partie… m***e !

C’est pas grave on a encore demain !

Le lendemain c’est dimanche, alors pourquoi pas se faire un bon petit déj français qui nous rappellera nos brunchs dominicaux. On trouve pour ça une super boulangerie française, avec de la vraie baguette, des vrais croissants au beurre, du beurre, de la confiture, du jus d’orange frais : le BONHEUR !!!

Après ça on est au taquet, on loue un scoot pour aller visiter les chutes d’eau de Kuangsi à 45 min de là. La route est chouette, en arrivant dans le parc des cascades on passe par un centre de protection des ours, on découvre des grosses peluches vivantes qui trainassent à l’ombre de la forêt, bah oui c’est dimanche, ils glandent.

On tombe ensuite sur les premiers bassins des cascades, l’eau est bleu turquoise, un peu laiteuse, stupéfiant. On les longe en remontant vers la cascade principale qui est magnifique, elle doit faire 50m de haut, d’ailleurs on peut monter au sommet, ce que l’on fait mais on n’y voit pas grand-chose de plus. Par contre on peut se baigner dans certains des bassins, on en profite bien !

On passe la fin de journée en ville peinard à profiter de l’ambiance. On rentre à 22h à la Guesthouse qu’on trouve porte close… ils ne rigolent pas ici. En fait, il y a un couvre-feu au Laos, à minuit, il ne doit plus y avoir personne dehors normalement, du coup les resto et bars ferment vers 23h30, et les Laotiens se couchent tôt. A 22h les gérants de notre GH sont couchés et ils doivent se lever pour venir nous ouvrir. C’est un peu gênant.

Le lendemain on se lève pour voir les moines, hyper motivés !!! Mais trop tard… il fallait être là à 6h pile, on est arrivé à 6h25 et ça y est la vie a repris son cours, plus de moines à l’horizon… re-m***e !

Aujourd’hui on va voir les cascades de Tad Sae, où on espère aussi pouvoir faire de l’éléphant. L’avantage de s’être levé tôt, c’est qu’on arrive tôt là-bas et qu’il n’y a pas grand monde, on se renseigne un peu et c’est parti direction les éléphants. On est comme des gosses, on part d’abord faire un petit tour à dos d’éléphant sur un fauteuil installé sur son dos. On passe l’un après l’autre à la place du cornac, installé sur le cou de l’éléphant, les pieds calés derrières ses oreilles, c’est génial même si ce n’est sans doute pas la place la plus confortable. On se prend pour le prince Ali sur son fidèle Abou.

Après ça, tout le monde en maillot, non, pas l’éléphant, et direction la rivière pour se baigner avec lui. On monte avec le cornac à califourchon sur le dos de la bête qui s’amuse à plonger sous l’eau et à en ressortir avec nous sur son dos, hilares. Encore génial ! On est ravis !

On se baigne dans les bassins des cascades de Tad Sae, plus grands que ceux de la veille, mais la cascade est moins impressionnante. C’est aussi plus sauvage, on a dû rebrousser chemin dans notre promenade le long de la rivière après avoir rencontré un serpent. Petit pique-nique : pain (du vrai !!), légumes, vache qui rit et on rentre à LP pour trainer et préparer un peu la suite du voyage, notamment l’Australie, c’est déjà dans un mois !

Le lendemain on y arrive enfin, nous assistons à la procession des moines qui défilent les uns derrières les autres dans les rues de Luang Prabang pour recevoir leur offrande, ils ne sont sensés vivre que des dons des habitants. Certains touristes se mêlent aux locaux pour donner une offrande aux moines, d’autres prennent des photos avec flash à 1 m de la tête des moines, dommage que tout le monde ne respecte pas ce moment. Mais on est content d’y assister (enfin). On enchaine avec une promenade sur la rive opposé du Mékong où après avoir traversé un petit village on trouve plusieurs monastères et temples le long du fleuve, belle petite balade. On passe l’aprem à l’Utopia, activité de l’après midi : sieste.

Le soir on craque un peu, on s’offre un verre de vin ! C’est la fête ! Et puis un peu de shopping au night market.

Dernier jour à Luang Prabang, on y resterait bien mais il faut y aller un jour. On fait nos sacs, on échange nos bouquins lus contre de nouveaux, on se fait un petit barbeuc laotien (soupe et barbeuc combiné), une partie de monopoly gagnée haut la main par Youen, et on va retrouver Mathilde et Elodie, des potes de l’UTC qui viennent d’arriver à Luang Prabang, pour boire un verre avant de prendre notre Bus pour Vientiane.

On a adoré Luang Prabang et l’ambiance qui y règne, on y est restés plus que ce qu’on pensait et on a bien fait, cette ville vaut largement le détour, ses environs aussi, on aurait pu y passer bien plus de temps, faire du VTT dans la région, des treks, il y a de quoi faire.

Maintenant nous continuons notre route vers le Sud du Laos, nous retrouvons des bretons dimanche à Paksé, pas loin de la frontière cambodgienne.

See you !

Photos : ICI

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page