top of page

Cat Ba Island, Halong Bay et Hanoi

Arrivée à Hanoi à 3h30, et cette fois-ci, pas possible de finir notre nuit dans le bus car nous ne nous arrêtons pas au terminus. Heureusement, l’arrêt n’est pas loin de notre dernier hôtel, où nous avons laissé nos gros sacs. On réveille le mec de la réception qui dort sur son lit de camp, on prend une petite douche, on boit un café puis deux puis trois et à 6h, départ pour la station de bus locale qui nous emmènera à Cat Ba Island, endroit qu’on a choisi pour visiter la baie d’Halong en évitant, on l’espère la majeure partie des touristes, on sent que c’est les vacances en France d’ailleurs ;)

Après deux bus, un bateau, un autre bus, on arrive enfin à Cat Ba Town, seule ville de l’île dont les 2/3 sont un parc national, et qui se résume en deux rues principales et le front de mer. Nous n’avons pas choisi cette ville pour son architecture, et heureusement car elle est franchement hideuse. Par contre, la vue est impressionnante ! On voit déjà apparaitre quelques pitons rocheux et lorsqu’on monte dans l’ancien fort au sommet de l’ile, on a vue sur toute la baie et on en prend vraiment plein les yeux !

Petit point géographie : Cat Ba Island est située dans la baie de Lan Ha, la petite sœur d’Halong, un peu plus au sud.

On découvrira l’une et l’autre dès le lendemain, à bord d’une jonque au cours d’une journée mémorable, sans doute dans le top 5 des meilleurs spots depuis le début de l’aventure !

A la sortie du port, on traverse un village d’éleveurs de poissons, composé de maisons flottantes miniatures et de bassins d’élevage de 5x5m, le tout gardé par des chiens pour éviter les vols de poissons la nuit. Surprenante, toute cette vie locale à quelques mètres de la terre ferme ! Et puis la suite, c’est comme sur les cartes postales, on navigue au milieu des pics rocheux dont certains font plus de 100m. Le paysage est vraiment magique, d’autant plus qu’on est quasiment tous seuls sur l’eau. Petite balade en kayak accompagnés par notre guide, Couisse (en vrai c’est Chris mais on trouvait que couisse c’était bien mieux et il n’y a que comme ça qu’il se reconnaît quand on l’appelle). On découvre des lagons dans lesquels règne un calme total. On essaye d’appeler les singes et autres bêtes de la faune locale, c’est un écureuil noir qui nous répondra du haut d’un arbre et s’éclipsera aussitôt. On traverse plusieurs caves, avec ou sans chauves-souris, avec ou sans frontale, toutes avec des stalactites de toutes tailles et des formes de roches variées. Petit stop sur le chemin du retour pour profiter de plusieurs plages désertes que l’on rejoint à la nage, pas grand-chose à voir sous l’eau mais ce sentiment d’être seuls au monde quand on débarque sur une plaginette de coraux blancs, c’est vraiment le bonheur !

Après cette belle journée, on trainera tranquillement à Cat Ba pour organiser la suite du voyage et retour à Hanoi pour les derniers jours au Vietnam.

Et on peut dire que ça change d’environnement ! Un taxi nous lâche dans le vieux Hanoi et nous voilà avec nos gros sacs à la recherche d’un hôtel pour la nuit au milieu de la vie grouillante des petites rues. Après un léger débat (les deux parties n’ont pas souhaité s’étendre sur ce point), on opte pour le Boxhotel, dont le concept est simple : la surface de la chambre est également celle du lit, le tout dans une boite en bois. Au moins ça sent super bon !! Et on le recommande même, tellement c’était chouette.

Hanoi est vraiment particulière, les touristes sont vite mêlés aux locaux, ça grouille partout, c’est génial, peut-être un peu usant à la longue. Tout se passe dans la rue, on y mange, on y sculpte, on y bricole, et on y boit pas cher !! Le soir venu des stands éphémères apparaissent le long des trottoirs où l’ont peu boire une pression pour 20cts, 2-3 fûts, quelques tabourets en plastiques, pas compliqué de monter un bar !! si ça peut donner des idées en France…

La conduite en scooter est encore plus complexe qu’à Saigon, tellement les flux sont denses et les rues étroites. On profite de ce second passage pour visiter le musée des femmes vietnamiennes, très intéressant, qui explique précisément le rôle tenu par les femmes, décliné selon trois thèmes : la mode, la famille et la guerre. On apprend d’ailleurs qu’elles ont joué un rôle primordial pendant les différentes guerres, et nombreuses d’entre elles ont été décorées de fières qualificatifs, du genre « repousseuse de l’ennemi capitaliste » (c’est presque pas inventé, mais on se souvient plus des termes exactes). La partie sur la famille nous explique aussi qu’en fonction des communautés (54 dans tout le pays), la femme est parfois plus importante que l’homme dans la famille, on comprend mieux certaines scènes auxquelles nous avons assisté ou entendues.

Avant de partir, on goûte le fameux « egg coffee » d’Hanoi, sorte de cappuccino dont la mousse est super dense, cela pourrait sans doute constituer un repas à part entière, c’est délicieux !

La nana de l’hôtel est surprise d’apprendre que nous n’avons pas besoin d’un taxi pour aller à l’aéroport parce qu’on prend le bus local, et pense que ça fait des mois qu’on est là… du coup, nous on est très très fiers d’avoir trouvé LE bon plan !

Prochaine destination, Luang Prabang au Laos. A la lecture des commentaires sur internet et des récits de personnes rencontrées, on opte pour l’avion, moyennant quelques euros de plus, mais limitant sans doute le risque de galères… Et hop, pas même le temps d’écrire un article qu’on arrive déjà !

Biz biz

Photos : ICI

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page