top of page

De la mer à la montagne

Après l’expérience « locale » pour aller au delta du Mékong, et compte tenu de la durée du trajet, on opte cette fois-ci pour un sleeping bus. C’est un bus normal avec 3 rangées de sièges inclinables, assez confort, si l’on fait moins d’1,70m, sinon prévoir de plier les jambes et quelques courbatures à l’arrivée…

5h plus tard, nous arrivons à Mui Ne, station balnéaire du Vietnam, très prisée par les Russes, on se demande même si l’on n’a pas atterri à Moscou en descendant. Belle surprise en arrivant à la guest house, on a carrément une suite de 50m² avec coin salon, coin chambre, douche séparée avec grosse pression et eau chaude, youpi ! Construit sur les hauteurs de la ville, le resto avec piscine à débordement offre une vue sur toute la ville, avec les dunes de sable en arrière-plan.

L’après-midi est consacrée à la plage, où l’on se régale à voir les dizaines de kite-surfeurs sauter les vagues, et on rentre prendre l’apéro dans la piscine, rien de mieux qu’un petit bain avec combo coucher de soleil – leffe brune (on apprendra le lendemain que le patron est belge).

Le lendemain, on part à la découverte des paysages locaux, à commencer par le canyon des fées, on se balade les pieds dans un petit ruisseau qui a creusé son nid entre les dunes et les champs, créant un paysage surprenant et haut en couleurs. On vous laisse admirer les photos qui parleront mieux.

On passe par le village de pêcheurs de Mui Ne, avec son énorme flotille de bateaux de pêche. Ils pêchent apparemment la nuit, l'horizon est couvert de leurs projecteurs vu de la plage.

Ensuite, après la Russie, c’est vers le Sahara que l’on poursuit notre journée, à travers les grandes dunes de sable blanc qui ne sont qu’à quelques kilomètres de Mui Ne. Assez impressionnant de trouver ces montagnes de sables après avoir traversé des rizières. On est quasiment tous seuls, c’est le pied !

On arrive in extremis sur les dunes de sable rouge (plutôt orangées en réalité) pour admirer un joli coucher du soleil et finir la journée en beauté !

Départ le lendemain matin aux aurores direction Dalat, cette fois-ci dans un bus beaucoup moins confortable, sur un demi-siège, et surtout une route vraiment pourrie sur les trois quarts du trajet, on est contents d’arriver ! On ne nous avait pas menti, le climat est bien plus frais ici, on comprend pourquoi la ville était le repère de nos ancêtres colons, qui venait chercher un peu de fraîcheur dans les montagnes ! La ville n’est pas très jolie en soi, malgré quelques bâtiments coloniaux et des genres de chalets, elle n’est d’ailleurs pas réputée pour ça, mais pour les activités montagnardes. Et là, ça vaut le détour : journée de canyoning le lendemain avec un groupe de 12 personnes vraiment cool. Ce ne sera pas le plus chouette qu’on ait fait, mais sans doute un des plus impressionnants ! Notamment un rappel dans une cascade d’une trentaine de mètres (même pas peur), des sauts, un spot « washing machine » … un vrai régal, en plus, vu qu’on est à la fin de la saison des pluies, il y a vraiment beaucoup d’eau et on s’en rend bien compte quand on a la tête dans la waterfall, et que la seul façon de savoir où aller est de suivre attentivement les gestes du guide que l’on aperçoit d’un œil ! Bref, une journée wahou :)

On découvre aussi l’Elephant waterfall à une trentaine de kilomètres de Dalat, qui est assez étonnante, notamment parce qu’on peut aller sous les chutes, à travers un petit chemin coincé entre les rochers et les racines. En quelques secondes et malgré les simples gouttelettes d’eau, on est radicalement trempés, la puissance de l’eau est saisissante à cet endroit. On goûte également aux routes vietnamiennes en travaux mais non coupées à la circulation, on navigue donc entre les tracto-pelles et les tailleurs de pierre sur une « route » en construction pendant plus de la moitié du trajet.

Premier « pique-nique » vietnamien, mais pas avec n’importe quels produits ! On fait nos courses dans THE Bakery de Dalat, et on régale nos papilles de snacks se rapprochant des produits français ! Il nous faut des forces car un bus nous attend pour 14h de trajet pour remonter jusqu’à Hoi An, au centre du pays. On sent que ce trajet risque d’être long …

Big Bisous !

Photos : ICI

PS : En fait on est déjà à Hoi An au moment d’écrire ces lignes, on confirme le trajet était très long…

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page