top of page

Ho Chi Minh City & Mekong Delta

Après une journée de trajet et 4 bus différents, nous arrivons finalement à Ho Chi Minh City, anciennement Saigon, mais en fait tout le monde l’appelle encore Saigon. On se perd un peu en taxi pour aller chez David (un ancien collègue de Youen) et Constance qui nous ont proposé de nous héberger lors de notre passage à Ho Chi Minh. On est accueilli en fanfare par nos hôtes et leurs potes en plein apéro ! Rien de mieux pour se remettre de nos longues heures de bus et nous rappeler nos vendredis soirs français. On discute un peu avec tous ces expats qui nous vendent la vie au Vietnam, et surtout à Saigon, on en profite au passage pour récupérer des bons plans pour notre voyage.

On va passer le weekend entre visites et repaires d’expats, guidés par nos G.O. David et Constance.

On commence par le palais de la réunification, ancien palais royal, bureau des colons français puis palais présidentiel du sud Vietnam. C’est là qu’en 1975 les chars Viet Cong ont défoncé les grilles du palais et où le président du sud Vietnam a capitulé, signifiant la fin de la guerre. Du coup on a découvert le passé compliqué de ce pays, qui a dû repousser nombres d’envahisseurs (chinois, khmers, français, japonais, américains…) Les vietnamiens en tire une certaine fierté, et on comprend facilement pourquoi.

Le passage des français est assez visible dans le centre de la ville, la cathédrale Notre Dame d’abord, qui a l’air bien de chez nous et dont les briques ont toutes été importées depuis la France, et puis la Poste, dessinée par Eiffel, qui est superbe.

Autre témoignage de la terrible guerre du Vietnam, le musée des souvenirs de guerre, clairement à charge contre les américains mais très intéressant pour comprendre comment les choses se sont passées depuis le départ des français. On retient surtout que les ricains ont détruit le pays, à coup de napalm, de bulldozer, d’extermination de villages civils parfois sans raison, et surtout en répandant des quantités astronomiques d’agent orange qui ont détruit les forêts. Aujourd’hui encore les effets de cet agent orange se font ressentir, il serait la cause de nombreuses malformations ou cancer chez les descendants des personnes exposés à ce produit, et pas que du côté vietnamien…

Comme à Bangkok, une partie d’Ho Chi Minh est complètement préservé de l’urbanisation, c’est la presqu’île de Binh Quoi, on s’y promène en scoot avec notre super guide David, un grand bol de fraicheur !

Youen est désormais expert en conduite de scooter, le niveau heure de pointe à Saigon ayant été relevé haut la main. Pour vous donner une idée, regardez ça , ça résume assez bien la situation ;) Attention tout de même au « Saigon Kiss », rencontre fortuite du mollet avec le pot d'échappement brûlant du scooter à sa gauche. C’est bon, on y a échappé !

On part aussi découvrir le fameux delta du Mékong, où il y a à peu près autant de cours d’eau que de routes, sur une région allant de la frontière cambodgienne, jusqu’à la mer. On dort chez l’habitant sur l’île d’Anh Binh, balade à vélo suivie d’un petit cours de cuisine locale pour préparer notre repas, la confection des nems n’a plus de secret pour nous ! On se balade en bateau sur le Mékong et les canaux parcourant les villages et découvrons la vie locale, marché flottant, fabrication de bonbons, bateau à rame, tour bien rôdé pour les touristes mais sympa malgré tout.

On repasse par Saigon une petite nuit et c’est parti notre remontée du Vietnam. Première étape : Mui Ne.

On aura vraiment apprécié la vie à Saigon, notamment grâce à David et Constance qui nous ont fait découvrir les petits coins d’expats bien sympa, restos, bars, partie de pétanque, quartiers, et surtout resto ;-) on s’est régalé ! Encore merci !! C’est vrai qu’il fait bon vivre à Ho Chi Minh City…

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page