top of page

Cambodia, Phnom Penh et playa!

Départ pour le Cambodge, on embarque pour environ 11h de bus. Début de voyage tranquille, on roupille jusqu’à la frontière. Vient le passage de la dite frontière, sortie du territoire thaïlandais, rien à signaler, puis premier contact avec le Cambodge, il faut faire notre visa. Nous avions lu un peu partout que le visa coutait 20$, mais que souvent les responsables essayaient de faire gonfler les prix pour s’en mettre un peu dans les poches. Bizarrement quand on arrive au visa Office on découvre que le visa est à 30$... on râle, mais apparemment c’est officiel, le visa a augmenté de 10$ depuis le 1er octobre, on est le 2… pas le choix on paye puis on passe la frontière sans encombre. On a un peu l’impression de s’être fait avoir, mais après vérification cette augmentation est en effet officielle, pas de pot…

7h de bus plus tard nous voilà à Phnom Penh, on se pose à la Top banana GH, ambiance à la cool.

Phnom Penh est une ville super agréable où on perçoit les restes du passage des français, (c’était une colonie française jusqu’en 1953) Rue pasteur, restaurants français à la pelle, maisons coloniales le long du fleuve etc… On flâne un peu en ville, visite du palais royal (à la deuxième tentative, on s’est fait refouler la première fois pour épaule trop dénudée) on découvre la promenade le long du Tonlé Sap, qui nous fait penser à la promenade des anglais à Nice. Plus loin dans la ville, le fleuve se jette dans le Mékong qui serpente ensuite jusqu’au Vietnam.

Autre témoignage du passé du Cambodge, le terrible S-21, une ancienne école transformée en prison et centre de torture par les Khmers rouges. Une partie des lieux n’a pas été modifiée depuis la libération de Phnom Penh par les Vietnamiens en 1979, ça fait froid dans le dos. Cellules minuscules en brique, lits de torture, potence encore érigée dans la cour, et des photos et explications un peu partout de la vie dans ce camp où plus de 20 000 Cambodgiens auraient été éliminés par les khmers rouges. On a retrouvé 14 survivants à la libération du camp.

Du coup on s’est renseigné sur cette période du Cambodge qui est finalement très récente et qui aurait vu disparaitre un quart de la population du pays, en fait toutes les personnes de plus de cinquante ans ont vécu sous ce régime. Un lourd passé…

Pour un peu plus de légèreté on se dirige vers Sihanoukville, au bord du golfe de Thaïlande, ville balnéaire où l’on passe 2 jours dans un bungalow au bord de la plage d’Otres beach, sous les palmiers, repos garanti ! Plage, baignade, resto, transat, la belle vie ! Mais de courte durée, la météo fait des siennes et on aura un jour et demi de tempête sur les 2 jours, pour la première fois, on est un peu bloqués par la météo. Petite péripétie tout de même, Laura se fait attaquer par des bêtes sauvages locales, à deux reprises en moins d’une heure… elle s’en sort indemne !

On continue vers Kampot, ancienne ville coloniale au bord de la rivière. On trouve une super guesthouse conseillée par le manager de la guesthouse précédente, bungalow sur pilotis, terrasse au-dessus de la rivière, ambiance décontractée, c’est cool ! On tente une balade en scoot dans le parc National du Bokor à quelques kilomètres, mais on doit rebrousser chemin avant le sommet de la montagne où se situe le parc, en plus de la météo, le scoot nous fait des siennes, on redescend ! Finalement on loue des kayaks pour faire un tour sur la rivière, et on est les seuls, super sentiment que d’avoir toute la rivière rien que pour nous !

A faire à Kampot, le super resto-cinéma qui fait de délicieux raviolis, ceux de la rue de Belleville peuvent se rhabiller !

On part ensuite vers Kep, de nouveau au bord de la mer, et on file directement sur Rabbit Island qu’on nous a conseillé. On se retrouve totalement coupé du monde sur une petite île avec une vingtaine de bungalows au bord de l’eau, magique ! On fait le tour de l’île sur un chemin peu fréquenté apparemment, on se prend un peu pour des aventuriers à repousser la végétation à coup de bâton. On croise 3 familles de pêcheurs et de superbes plages vides, mais aussi beaucoup de détritus ce qui gâche un peu le tableau...

On pique quand même une tête dans une mer brûlante au bout d’un banc de sable qui disparait dans la mer, encore une fois seuls au monde, qu’est-ce que c’est bon!!

On profite vraiment de cette journée au calme sur l’île, on est seulement 8 touristes à y rester dormir.

Le lendemain retour sur la terre ferme après cet aparté, on goute aux succulents crabes au poivre vert qui font la fierté de Kep, on s’en met plein les doigts mais on se régale ! Et pas de doute sur la fraîcheur, le cuistot va chercher les crabes, sous nos yeux, directement dans les casiers immergés à quelques mètres du rivage.

Et c’est déjà la fin de cette semaine au Cambodge, nous partons pour Ho Chi Minh City au Vietnam demain matin. On aura bien profité des jolis paysages et des plages du sud du pays pour se reposer, et de Phnom Penh pour découvrir une partie de l’histoire récente de pays. On reviendra dans quelques semaines pour découvrir le nord du Cambodge et les fameux temples d’Angkor !

Bye !

Photos : ici

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page