top of page

Inle Lake

Mingalaba !

Arrivés du trek, on passe 2 jours autour du lac Inle avant notre vol retour vers Bangkok. Nous avons déjà eu un aperçu du lac à la fin du trek puisque nous l’avons traversé pour rejoindre Nyaung Shwe au nord du lac pour rejoindre notre hôtel. C’est la plus grosse ville autour du lac, et tous les touristes logent ici, il y a des hôtels pour tous les goûts, et beaucoup sont encore en construction. Actuellement c’est la basse saison, mais selon la guide du trek, il peut être compliqué de trouver une place pour loger en pleine saison tellement cet endroit attire de monde.

Du coup après avoir bien récupéré du trek la veille au bord de la piscine, nous partons tôt pour une journée sur le lac en bateau. Nous partons avec les françaises rencontrées lors du trek et un couple israelo-thailandais.

On croise d’abord les pêcheurs du lac qui nous impressionnent par leur dextérité. Pour relever leurs filets et diriger leur barque en même temps, ils arrivent à tenir leur rame avec leur jambe, se tenant en équilibre sur le bord du bateau avec l’autre, et ont les mains libres pour relever les filets. Impressionnant !

Une autre de leur technique consiste à frapper la surface de l’eau avec leur rame pour effrayer les poissons et les pousser dans leurs filets.

On découvre ensuite un marché local où on ne s’attarde pas trop, tout le monde veut nous vendre le même genre de souvenir, et la bouffe locale ne nous tente pas trop aujourd’hui, un des deux estomacs n’a pas trop apprécié le resto de rue de la veille…

La journée se poursuit le long du lac et des multiples canaux serpentant à sa périphérie et qui desservent les villages de maisons sur pilotis entourant le lac. Une partie du tour du lac est recouvert de jardins flottants où poussent, entre autres, des tomates.

On visite un monastère à l’heure de la prière, puis un atelier de tissage de soie, de coton et de fibres de lotus, nous passons par un atelier de fabrication de bateau et un de fabrication de cigares. On se fait un peu balader dans toutes les attractions pour touristes du coin, mais ça reste intéressant. Et le clou de la journée arrive !!

Depuis 2 jours a lieu le festival du lac. De grandes processions ont lieu tous les jours pour transporter une figurine de buddha à travers tous les villages du lac. C’est surtout ça qu’on a envie de voir aujourd’hui, et nous ne sommes pas déçus ! On arrive sur le lieu du départ de la procession où attendent déjà des centaines de personnes, familles locales sur leur bateau ou touristes comme nous. La plupart des locaux ont sorti leurs plus beaux habits. Amarré au bord d’un temple, un énorme bateau avec une proue en forme d’oiseau attend, c’est lui qui transporte la figurine de Buddha. Après 30 min d’attente en écoutant des groupes locaux pas super au point, on voit arriver au loin sur le canal une farandole de bateaux colorés. Ce sont les bateaux de la procession, les premiers sont immenses et sont composés d’une centaine d’hommes jeunes et moins jeunes ramant à la manière des pêcheurs vus plus tôt, leur rame coincée dans la jambe. Ceux qui ne rament pas dansent au son des tambours embarqués sur le bateau. On se demande comment le bateau fait pour ne pas couler vu le nombre de personnes dessus et les quelques centimètres séparant l’eau du bord du bateau.

Tous ces bateaux sont encordés les uns aux autres, et le dernier est relié au superbe bateau renfermant Buddha, c’est lui qui clos la procession. Il parvient à se frayer un chemin à travers la centaine de bateaux agglomérée sur les bords du canal, qui s’empressent de suivre la procession. Tout cela donne un joli spectacle coloré, et une belle ambiance !

C’est l’heure pour nous de rentrer, soirée tranquille et dodo, on est encore un peu crevé du trek.

Le lendemain on traine un peu à Nyaung shwe, on se balade dans la ville où les stands en bambou se montent les uns après les autres pour préparer la fête qui arrive. La procession arrive à Nyaung Shwe deux jours plus tard.

Le soir, nouveau bus de nuit pour retourner à Mandalay et prendre notre vol le lendemain pour Bangkok, ça sent la fin du voyage … au Myanmar.

Dernière péripétie avant le départ, une fois arrivés à la station de bus de Mandalay, à 2h du mat, on hésite entre aller directement à l’aéroport à 40 km de là, ou repasser par Mandalay pour se poser avant notre vol qui est à 12h45. Comme d’hab les taxis présents s’empressent de nous demander où on veut aller, un d’eux a compris qu’on devait aller à l’aéroport et trouve 3 japonais qui ont aussi un vol dans la journée. Il nous assure que l’aéroport est ouvert et qu’on pourra y finir la nuit, nous voilà donc partis !

Mais une fois arrivés, l’aéroport est complètement vide, et peu éclairé, on se demande bien ce qu’on va faire ! En fait aucun souci, le chauffeur nous indique une porte où l’on peut rentrer, une des portes automatiques a été bloquée avec des chaises et une table et il faut ouvrir la deuxième à la main pour rentrer dans l’aéroport, on a un peu l’impression de rentrer par effraction à 3h du mat. Mais ça n’a pas l’air de déranger le vigile qui dormait dans un coin, alors on se pose et on finit notre nuit… C’est pas compliqué de voyager !!

See you in Bangkok !

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page