top of page

Mandalay & Around

Après Bagan, direction Mandalay, la nouvelle-ex-re-capitale du pays. Le bus pour y aller est un peu moins confort que le dernier trajet, mais il n’est pas plein, alors on s’étale un peu. Cette nuit-là a été un peu hachée : premier somme agité dans le bus entre 22h et 3h, on arrive à Mandalay où les rabatteurs de guest house nous attendent sagement à la sortie du bus avec des petites pancartes pour chaque guest house, donc de nouveau négociation pas réveillé. Finalement le taxi nous amène directement à l’une d’elle qu’on avait repérée dans le guide. Ils acceptent qu’on termine notre nuit sur les canapés du hall avant le check-in à 7h : deuxième somme 4h -> 7h. On nous donne finalement une chambre dans laquelle on se transfère pour faire un dernier somme 7h -> 10h. A 7h on la trouve tip top, mais au réveil, on réalise quand même deux petits hic : deux fenêtres mais qui donnent sur un mur en béton à 10 cm, du coup l’odeur de la chambre est particulièrement … humide ! Pour une nuit ça ira bien, même si nos vêtements nous la rappelleront sur plusieurs jours.

Après avoir « superbement bien » dormi, nous voilà parti visiter Mandalay. On commence par le palais royal et son parc gigantesque, chaque côté fait ~2km, entouré d’un imposant mur d’enceinte et de larges douves, sauf qu’il faut payer un droit d’admission pour y entrer, cette taxe sert aussi pour la majorité des sites touristiques de Mandalay. On avait prévu le coup et préparé nos 20$ puisqu’on avait bien lu partout que c’était 10$ par tête. Bah oui mais non !! Maintenant ils n’acceptent plus que les Kyats, et on en a plus assez (généralement on peut payer en dollars ou en kyats ici, d’ailleurs on vous en reparle un peu plus bas). Du coup Youen fait sont baptême de mototaxi pour aller changer des kyats au comptoir de change le plus proche.

Tout le parc sert en fait de base militaire, il y en a partout, seul le palais au centre du parc est accessible. Le palais est immense, la partie centrale la plus grande et la plus belle était réservée au couple royal, et elle est entourée des habitations de la cour, tout est en bois sculpté, c’est joli mais pas très bien entretenu, dommage. Le palais a en fait été reconstruit après la 2e guerre mondiale, les anglais avait brulé l’original pendant la guerre, ils en loupent pas une ceux-là ! On a ensuite visité un monastère entièrement en tek, d’époque lui, hyper beau, chaque morceau de bois composant l’ensemble est sculpté, représentant soit des scènes de batailles, des animaux, des personnages importants du bouddhisme etc…

On finit la journée par l’ascension du mont Mandalay qui surplombe la ville. Après être passé entre les gigantesques lions qui encadrent l’entrée du site nous attaquons les 790 marches (792 selon Laura, on n’était pas d’accord sur le décompte) qui nous emmènent au sommet via de nombreuses pagodes. Super vue sur Mandalay une fois en haut, le parc du palais ressemble à Central Park au milieu de la ville, et des champs de l’autre côté, dont une grand partie inondée, à cause de la mousson. Redescente, taxi, resto, dodo…

Le lendemain on loue un scoot pour aller faire un tour dans les villes autour de Mandalay. Première expérience de conduite en Birmanie, dans Mandalay c’est simple, pas de règle de priorité enfin pas les mêmes qu’en France. Après celle du « je suis le plus gros, je passe », tout se fait au klaxon : un coup « attention je suis derrière toi / ou à côté », deux coups « attention je te double », trois coups « bouge toi parce que je ne m’écarterais pas », à peu près dans cet ordre, mais les différents coups peuvent se combiner entre eux, sinon c’est pas drôle. Après 2-3 rues, Youen maitrise le klaxon code et nous voilà partis.

Une fois sortis de la ville, on découvre le plus grand pont en tek du monde à Amarapura, 1200m de long quand même, qui traverse le fleuve, puis on visite Sagaing, ville aux 400 pagodes à flanc de collines en passant par un village monastère où les moines vaquent à leurs occupations (lecture, travaux, méditation, sieste ….) on reste pas trop pour pas déranger. Ce qu’on apprécie surtout c’est de pouvoir se balader librement sur les routes birmanes et découvrir la vie locale, leurs nombreux modes de transport (pas mal de bricolage). Les gens sont cool une fois qu’on s’écarte un peu de la ville et des rabatteurs qui te proposent taxi, moto, visite, sandpainting, etc.

Une belle journée qui va une fois de plus se terminer dans le bus direction Kalaw, ville dans les montagnes d’où nous partirons en trek direction le Lac Inlee.

Revenons sur une petite particularité birmane :

La monnaie ici est le Kyat, mais on peut aussi payer en dollars dans beaucoup d’endroit, encore faut-il que les billets soient propres et pas froissés (véridiques ils refusent les billets qui ne leur conviennent pas). Il faut compter 1000 kyat = 1 dollar. Quand ils n’ont pas de quoi rendre la monnaie en dollars, les commerces la rendent en Kyats. Autre particularité, il n’y a pas de coupure en dessous de 50 kyats, et même celle-là, ils ne l’ont pas toujours, du coup si on ne donne pas le compte rond, on peut aussi te rendre la monnaie en bonbons ou en mouchoirs de la valeur qu’on te doit !

A+

PS : les connections sont pas terribles ici, du coup on mettra des photos de Birmanie à notre retour à BKK d’ici une semaine, désolés.

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page