top of page

Bagan

Première nuit en bus depuis Yangon jusqu'à Bagan, surclimatisé mais plutôt confort. On arrive à 6h du mat à la station de bus de Bagan, et là oh suprise... elle n'est pas du tout là où on le pensait... cette une nouvelle station de bus qui est à 8km au sud l'ancienne, qui elle était à 3 min à pied de notre hotel... du coup, à peine réveillé, obligé de négocier un taxi pour y aller.

6h40 : petit café birman 3 en 1 (c'est spécial), samoussa aux légumes (c'est pas mal au petit déj!) On se balade dans la ville, première pagode en rêvant d'une douche (il doit déjà faire 30°c à 7h). Après le checkin et une douche salvatrice, on loue des vélos pour rejoindre le site du vieux Bagan où un ancien roi birman a fait construire en son temps des milliers de pagodes et temples.

C'est assez incroyable, on croise d'abord quelques petites pagodes, puis de gros temples et puis on en voit partout, disséminés dans la forêt. On visite les plus gros temples, l'intérieur est généralement construit de la même manière: carrés, avec une entrée au milieu de chaques faces et 4 grandes statues de buddhas faisant face aux entrées.

Par contre il fait très chaud, on se pose dans un petit resto assez cool, où on reste même faire une sieste à l'ombre des plantes le temps que ça se "rafraichisse" un peu et pour récupérer de notre courte nuit.

Ensuite on en prend plein les yeux, on grimpe d'abord sur un premier temple d'où on peut voir toute la plaine de Bagan et c'est absolument superbe! La vision est complètement dingue avec toutes ces pagodes qui dépassent des arbres, on dirait qu'elles ont poussé avec la forêt, le fleuve en fond, on est vraiment scotchés. Meilleur spot depuis le début du voyage, à l'unanimté.

On grimpe sur un autre temple pour profiter du coucher de soleil sur tout le site, un nuage vient un peu gâcher la fête mais on a quand même une vue géniale! Gros coup de coeur!!

Une bonne nuit après cette grosse journée et le lendemain on remet ça, après avoir booké les billets de bus pour aller à Mandalay le soir même. Encore des jolis temples et des buddhas, la magie de la veille s'est un peu décantée et il fait vraiment chaud!!! On se réfugie au musée archéologique de Bagan climatisé :-) pour 5$ chacun alors que c'est 10 fois moins pour les locaux... passons... c'est partout pareil en Birmanie. Visite très sympa, et on comprend un peu mieux l'histoire du site, la construction des temples et l'évolution du site. Quand on repart mauvaise surprise, Youen a crevé, youpi! bon on va manger on verra ça plus tard (t'as pas trop faim???)

Après déjeuné, on découvre la gentillesse birmane, le patron du resto s'est demerdé pour appeler le gars à qui on a loué les vélos qui s'est tapé la route en moto, avec sa femme et son bébé, et sous une pluie dilluvienne (ah oui il pleut aussi à Bagan!) pour recoller un bout de chambre à air sur la chambre à air déjà réparée 10 fois. Et avec le sourire! Bon malheuresement son rafistolage n'a pas tenu 2 km... donc 4km sur la jante pour rentrer...

On traine un peu et on se repose en attendant le bus pour Mandalay, l'ex nouvelle re-capitale du pays (6h de bus au programme).

Petites phrases entendues à Bagan (les personnes qui parlent le mieux les langues étrangères sont les vendeurs de souvenirs, certains se débrouillent même très bien!) :

"Where do you come from? France? Oh Bonnjourrr!"

" C'est pas cher, moins cher qu'à Leclerc (ou une variante avec Auchan) "

" Just looking, you buy after"

Bisous Bisous!

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page