top of page

C’est donc ça la mousson !!

Depuis hier nous sommes au Myanmar, le nouveau nom officiel de la Birmanie. 45 min de vol depuis Bangkok et nous voilà à l’aéroport de Yangon (anciennement Rangoon), dépaysement total, c’est très vert, peu d’immeubles on sent que le pays est très loin du niveau de développement de la Thaïlande, de Bangkok en tout cas. Après 20 min de Taxi dans une espèce de vieille 405 break, nous trouvons non sans mal notre Bed & Breakfast, réservé la veille, au fond d’une allée en terre, dans un bâtiment à moitié désaffecté et à côté d’un chantier. Malgré tout, chambre assez confort avec clim et balcon, on prolonge pour une 2ème nuit.

C’est parti pour la visite, Yangon est une ville très animée, on se balade tranquillement dans la ville et on découvre une première pagode, la Sule Paya, en plein centre de la ville. Une Pagode est généralement constituée d’une grande stupa central (sorte de cone gigantesque et doré) autour duquel on trouve plusieurs temples ou espaces dédiés à la prière. On y trouve des représentations diverses de Buddhas en plus ou moins grand nombre.

Et enfin… première découverte de la mousson … ça commence par une petite averse, et puis boum, pluie torrentielle qui trempe des pieds à la tête. Et dire qu’on a hésité à acheter un parapluie 1h plus tôt … nous voilà prévenu !

Aujourd’hui, c’est la journée des temples. Après s’être un peu renseigné sur l’histoire du bouddhisme, on devrait être incollables pour nos prochaines visites ! On commence par la Botatung Paya, au bord de la rivière, qui abrite des reliques de dents de Buddha. Encore plus impressionnante que la Sule Paya, car plus grande et on peut pénétrer dans la stupa qui abrite les reliques, où les murs sont intégralement dorés.

Nouvelle pluie torrentielle qui ne va pas s’arrêter de ci-tôt, mais cette fois-ci nous avions anticipé, et nous voilà donc partis avec les superbes ponchos jetables cambodgien pour se mettre à l’abri au resto. En fait il pleut tous les jours, mais beaucoup à chaque fois, il faut être près, ici la vie ne s'arrête pas

Bouquet final de la journée, la Shwedagon Paya ! Situé sur une colline un peu à l’écart de la ville, c’est un véritable bijou architectural. Le site est immense, des dorures partout, les buddhas se comptent en milliers et la stupa principale s’élève à plus de 100 m de haut (voir photo) On se sent tout petit... Il abrite des reliques de buddhas (oui avec un S parce qu’il y a eu plusieurs buddhas), huit mèches de cheveux en l’occurrence. Ce doit être un des hauts lieux de pèlerinage bouddhiste, nous avons croisé de nombreux groupes de personnes et de moines de toute l’Asie venant prier et méditer ici.

On a pu profiter du coucher de soleil sur ce beau temple avant qu’il soit illuminé, Un beau souvenir !!

Par contre on se demande comment ils arrivent à tenir en tailleur aussi longtemps ici, nous on tient pas longtemps avant de vouloir changer de position. Mais pourquoi le faire alors ? et bien ici c’est très irrespectueux de pointer une figure de buddha avec les pieds, donc pour profiter un peu des temples il faut adopter cette position.

Sinon à propos de la Birmanie, après deux jours on a pu élucider quelques particularités découvertes à Yangon

  • Les hommes ont les dents rouges ?? Cela provient du bétel, les feuilles et les graines, qu’ils chiquent à longueur de journée et qui donne à leur bouche cette coloration rouge…

  • Les moines ont des tuniques roses ?? … ah non en fait ce sont des femmes moines on en avait pas vu en Thaïlande.

  • La majorité des hommes portent une jupe ?? C’est en fait un longyi, habit traditionnel birman aussi bien pour les hommes que pour les femmes. C’est un tube de tissu qu’ils nouent autour de la taille. Il paraît que c’est sexy selon certaines…

  • Les femmes et les enfants ont de la terre sur les joues ?? c’est en fait une sorte de mixture cosmétique ayant des propriétés embellissantes et médicales à base d’écorce de bois. Ils appellent ça le thanakha.

Départ demain soir pour Bagan et première expérience des bus de nuit birmans …

Kiss love flex !

RECENT POSTS:

Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

bottom of page